Titanic : Leonardo DiCaprio a failli ne pas avoir le rôle ! Découvrez pourquoi
Publié le Par Alexia Malige
James Cameron s’est laissé aller à quelques confidences sur Titanic. Selon lui, le film le plus célèbre de sa carrière aurait pu se faire sans Leonardo DiCaprio, qui a bien failli passer à côté du rôle de Jack Dawson.
Jack, Rose, le Titanic qui file sur l’eau au son de la voix de Céline Dion… Les spectateurs du monde entier connaissent ce film iconique de James Cameron et le succès retentissant qui a entouré sa sortie en 1997. Aujourd’hui encore, il figure toujours parmi les longs-métrages les plus populaires dans l’histoire du cinéma et notamment en France, où il reste à ce jour indétrônable avec un total de 21 774 181 entrées.
Leonardo DiCaprio plus charmant que jamais…
Considéré comme un chef d’oeuvre pour bon nombre de cinéphiles, Titanic aurait pourtant pu être très différent, notamment en terme de casting. Le duo formé par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio a failli ne jamais voir le jour et ce, à cause d’un excès d’assurance et un orgueil mal placé du jeune comédien.
Interviewé par GQ à l’occasion de la sortie d’Avatar : la voie de l’eau, James Cameron est ainsi revenu sur le processus de casting de Titanic, expliquant que ce dernier s’était déroulé de manière inattendue. « Je me souviens qu’il y avait une rencontre avec Leo. Et, ensuite, il y avait des essais avec lui », commence-t-il. « L’entretien était amusant car j’étais assis dans la pièce de réunion en attendant de rencontrer un acteur et je regarde autour de moi et je découvre que toutes les femmes du bureau assistent au rendez-vous, pour une raison inconnue. Il y avait une productrice exécutive, OK, mais la comptable ? Pourquoi était-elle au rendez-vous ? Elles voulaient toutes rencontrer Leo. C’était hystérique ».
…mais un peu trop orgueilleux pour Titanic
Après ce premier entretien, le cinéaste était, lui aussi, tombé sous le charme du jeune comédien, mais cela ne suffisait pas pour lui offrir le rôle de Jack. Il fallait d’abord tester son alchimie avec Kate Winslet. James Cameron a donc fait revenir Leonardo DiCaprio quelques jours plus tard sans le prévenir qu’il allait le tester, ce que la vedette n’a pas particulièrement apprécié. « Oh, je ne lis pas », lui a-t-il répondu. Face à son refus, le réalisateur lui a donc serré la main et l’a remercié d’être venu. L’acteur a alors réalisé qu’il était en train de passer à côté d’une grande opportunité et a demandé : « Attendez, attendez, attendez. Vous voulez dire que si je ne lis pas, je n’obtiens pas le rôle ? ».
James Cameron lui a donc expliqué l’importance de ce projet pour sa carrière et l’implication que cela allait lui demander pendant des années, insistant sur le fait que le casting devait être parfait. Il n’avait pas le droit à l’erreur. Leonardo DiCaprio a alors fini par accepter à contre coeur de faire une première lecture avec Kate Winslet. Le réalisateur se souvient que « chaque partie de son corps émettait des ondes négatives » et pourtant, à la seconde où il a commencé à jouer, l’évidence lui a sauté aux yeux. « Il s’est transformé en Jack et Kate s’est illuminée, puis ils ont joué la scène. Les nuages sombres se sont écartés, un rayon de soleil a éclairé Jack. Je me suis dit : ‘C’est bon, c’est le gars qu’il faut’ ». Ce casting de rêve a donc failli ne jamais avoir lieu, mais le jeune comédien a heureusement su mettre sa fierté de côté afin de ne pas rater la chance de sa vie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction