Titanic : le personnage de Molly Brown a-t-il vraiment existé ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Les fans de Titanic ne sont pas sans savoir que certains protagonistes du film de James Cameron ont réellement existé. C’est le cas par exemple de Molly Brown, interprétée par l’actrice Kathy Bates à l’écran, qui fut l’une des rescapées du naufrage. Explications.
Vingt-sept ans après sa sortie en salles, Titanic continue de passionner les spectateurs du monde entier. Nombreux sont les fans à se demander ce qui est inspiré de la réalité et ce qui est purement fictif dans ce récit de l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire.
Si les personnages vedettes de Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater sont le fruit de l’imagination de James Cameron, d’autres protagonistes ont réellement existé à l’instar de Molly Brown. La passagère du RMS Titanic, jouée par Kathy Bates, est en effet inspirée d’une vraie personne.
Qui était Molly Brown, passagère du RMS Titanic ?
De son vrai nom Margaret Brown, cette militante et philanthrope américaine est née en 1867 dans le Missouri. Issue d’un famille pauvre, elle a épousé James Brown en 1886, alors que ce dernier était loin d’être riche. Il est devenu millionnaire après avoir découvert un filon d’or dans une mine d’Ibex Company, en 1893, ce qui a propulsé le couple dans la haute société. Molly et James Brown se sont séparés d’un commun accord en 1909 mais ont gardé contact jusqu’à la mort de ce dernier en 1922.
Alors qu’elle rendait visite à sa fille à Paris en 1912, Molly Brown a appris le 9 avril de cette année-là que son petit-fils était malade. Elle a aussitôt embarqué sur le premier bateau à destination des États-Unis : le Titanic. Elle est montée à bord le 10 avril, loin de se douter de ce qui l’attendait.
L’« Insubmersible Molly Brown »
Lorsque le paquebot a heurté un iceberg et a coulé, Molly Brown a tenté de faire évacuer le plus de personnes possibles, avant d’être elle-même amenée de force à bord du canot n°6. Voyant qu’il y avait encore de la place pour d’autres naufragés, elle a demandé au quartier-maître Robert Hichens de faire demi-tour mais il a refusé.
Suite à cette tragédie tristement célèbre, Molly Brown a pris part à la création du Comité des Survivants, apportant alors son aide aux rescapés de deuxième et troisième classes du RMS Titanic. Après sa mort en 1932, elle a été surnommé l’« Insubmersible Molly Brown » en raison de toutes les bonnes actions qu’elle a menées.
Eliott Azoulai
Journaliste