Titanic : Jack et Rose ont-ils vraiment existé ?
Publié le Par Alexis Savona
Titanic joue sur deux tableaux. Le film est un savant mélange entre réalité historique et histoires totalement romancées. C’est pourquoi il est naturel de se poser la question si Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater ont réellement existé. Et Serieously a la réponse à cette grande question !
James Cameron a fait un très gros travail historique en réalisant Titanic. Avant de débuter le tournage, le réalisateur américain a fait de nombreuses recherches concernant le naufrage afin de coller un maximum à la réalité, allant même jusqu’à se rendre au fond de l’Atlantique pour visiter l’épave. De fait, aucun détail n’a pu lui échapper, pas même certains personnages qui ont bel et bien existé dans la vraie vie.
Par exemple, Molly Brown incarnée par Kathy Bates a réellement vécu. Comme dans Titanic, celle que l’on surnommait « l’insubmersible Molly » a exigé que son canot aille repêcher des survivants, et a été perçue comme une héroïne. Les musiciens de première classe ont eux aussi existé, et ont bel et bien joué jusqu’à ce que le bateau sombre. Mais qu’en est-il de Jack et de Rose ?
Un Jack Dawson était bien présent sur le Titanic…
En plus de tenir un rôle très important dans Titanic, Jack et Rose sont indirectement la cause du naufrage. Souvenez-vous, après s’être envoyés au septième ciel les deux amoureux ont couru vers le pont afin de fuir la sécurité. Dans l’euphorie du moment, ils se sont embrassés devant deux officiers chargés de vérifier s’il n’y avait pas d’iceberg sur le chemin. Préférant regarder Jack et Rose passer du bon temps, les officiers n’ont pas fait attention qu’ils étaient en train de foncer tout droit vers un géant de glace.
Bien évidemment, tout cela est purement fictif et ce n’est pas pas à cause de Jack et Rose que le paquebot de rêve a sombré. D’ailleurs, tous les deux n’ont pas existé dans la vraie vie. Le personnage de Kate Winslet est sorti de l’imaginaire de James Cameron, bien qu’il se soit inspiré de l’artiste Beatrice Wood pour peaufiner le rôle. Quant au personnage de Leonardo DiCaprio, même si on a découvert qu’un Jack Dawson a réellement voyagé à bord du Titanic, James Cameron a assuré qu’il n’avait aucun lien avec celui du film.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint