Titanic : et si Jack Dawson n’avait jamais existé ? La folle théorie de fans
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
L’histoire d’amour entre Jack et Rose dans Titanic est probablement la romance la plus connue des films. Pourtant, une théorie d’un fan stipule que monsieur Dawson n’aurait jamais existé… Et que donc, Rose n’aurait jamais été en couple avec lui. Explications !
Titanic est un immense flash-back d’une histoire racontée par Rose, une femme âgée. Et c’est justement sur ce point que se base la théorie : Jack aurait été inventé par Rose, ce qui expliquerait au passage plusieurs incohérences présentes dans le film. Dans les faits, il n’y a aucune trace de Jack à bord du Titanic puisqu’il a gagné son billet en jouant. Rose est donc la seule personne qui a croisé la route de mister Dawson, et selon @Luis_HMG sur Twitter, rien ne peut prouver concrètement son existence… A part les dires de Rose !
Jack n’a pas existé dans Titanic
Rose narre toute l’histoire du film qui n’est en réalité qu’un souvenir d’une dame âgée… Ce qui expliquerait plusieurs erreurs dans l’œuvre de James Cameron. Le twittos souligne : « Pour un film qui semble très calé historiquement, on remarque que la plupart des erreurs tournent autour de Jack. » Il mentionne par exemple le lac de Wissota où Jack allait pêcher… or ce lac artificiel date de 1917, soit cinq ans après le naufrage. Le personnage de Leonardo Dicaprio évoque aussi les montagnes russes de la jetée de Santa Monica, qui datent de 1916.
Hilo de porque Jack de Titanic nunca existió, si no que fue una fantasía de Rose: pic.twitter.com/QPwq9Fej24
— Luisenciado (@Luis_HMG) July 4, 2020
Pour lui, il est impossible que James Cameron ait pu faire autant d’anachronismes dans Titanic, tant il s’est informé pour réaliser le film. Si ces erreurs sont présentes, et touchent justement Jack, ce serait parce que Rose a imaginé ce personnage et lui aurait inventé une vie. Sa vieillesse aurait pu lui jouer des tours et donc, cela expliquerait les erreurs des dates. Aussi, un autre fan souligne que Jack arrive dans la vie de Rose lorsqu’elle s’apprêtait à sauter. Elle aurait donc créé Jack pour s’échapper de son quotidien, dont la vie était déjà toute tracée.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint