Titanic : Jack aurait-il pu vraiment survivre ?
Publié le Par Lea Goeb
Si il y a bien une polémique sur le film Titanic qui ne cesse de diviser les fans, c’est bien la mort de Jack ! Aurait-il pu monter sur la planche où Rose se trouvait pour tenter de survivre avec elle ? Était-elle trop petite pour accueillir les deux personnages ? Tant de questions qui poussent presque cette mort à un rang mythique !
Il faut reconnaître que le décès de Jack dans Titanic n’a eu de cesse de briser le coeur de toute une génération. Mais il faut reconnaître que cette perte participe à la beauté fatale et tragique de ce film. La fanbase n’a cependant pas pu s’empêcher d’imaginer tous les scénarios possibles pour sauver Leonardo DiCaprio : rejoindre Rose sur la planche, ou encore s’accrocher sur le radeau et tenter de survivre à l’eau glaciale !
Pour les 25 ans du film, le réalisateur est revenu sur ses choix de production dans le cadre du documentaire réalisé pour National Geographic Titanic : 20 ans après avec James Cameron. Grâce à cette production, on a enfin la réponse à cette fameuse question !
Jack aurait pu survivre au naufrage du Titanic
Loin d’une hypothèse bancale, c’est une théorie approuvée et vérifiée scientifiquement que nous livre ce documentaire ! Deux cascadeurs, de la même corpulence que Jack et Rose, se sont ainsi soumis aux tests. Équipés de thermomètres, ces deux figurants ont repris les rôles du duo amoureux.
Le premier test consistait à reproduire la scène où Jack se tient à la planche (qui est d’ailleurs la même porte que celle utilisée dans le film !) sans monter dessus. Cette première expérience confirme qu’il serait bien mort d’hypothermie.
En revanche, un second test a été réalisé, où les deux cascadeurs arrivent à trouver un point d’équilibre sur la planche en maintenant leurs torses et leurs organes vitaux en dehors de l’eau gelée. Et c’est là que la magie opère ! Dans ce cas de figure, à condition que les deux personnages réussissent à trouver un équilibre parfait, ce qui demande tout de même une certaine agilité, Jack aurait pu survivre !
Même si James Cameron admet que le personnage aurait pu être sauvé en attendant l’arrivée du canot de sauvetage, il ne pouvait y avoir d’autre issue que la mort pour Jack. Le drame de ce film n’aurait peut-être pas eu la même saveur et le même impact sans ce tragique accident !
Alors, êtes-vous satisfait par cette explication scientifique ou auriez-vous préféré un autre dénouement pour le Titanic ?
Lea Goeb