Titanic : « Hystérique ! » Billy Zane (Cale) revient sur le comportement horrible de James Cameron lors du tournage
Publié le Par Alexis Savona
Le tournage de Titanic a été éprouvant pour les acteurs. En plus de devoir tourner dans une eau glacée, le comportement du réalisateur James Cameron ne semblait pas avoir été des plus bienveillants.
Titanic est un projet d’une envergure incroyable, qui est vite devenu un succès colossal au point d’être, aujourd’hui encore, une œuvre emblématique du septième art. Et pour en arriver là, James Cameron a dû donner de sa personne lors du tournage et ne laissait surtout rien passer, au point d’être quelques fois perçu comme un tyran pour le casting. Entre James Cameron et le comportement de diva de Leonardo DiCaprio, les coulisses étaient loin d’être un long fleuve tranquille.
Kate Winslet n’a pas gardé que des bons souvenirs du tournage de Titanic
Lors de la promotion de Titanic, Kate Winslet a pointé du doigt les conditions de tournage du film qui n’étaient pas idéales, et ce à cause du tempérament volcanique de James Cameron. « Si quelque chose allait légèrement de travers, il devenait fou (…) C’était difficile de se concentrer lorsqu’il perdait la tête, criait et hurlait » avait avoué l’interprète de Rose au Los Angeles Times.
Des confidences qui ont fait l’effet d’une bombe à l’époque, à tel point que Kate Winslet et James Cameron ont dû revenir sur ce sujet des années plus tard, afin d’apaiser les rumeurs au sujet de leur relation tendue. Et surtout, Vulture s’est aussi emparé de l’affaire en 2022 en demandant à Billy Zane (Cale) s’il se sentait aussi persécuté par James Cameron.
Billy Zane est revenu sur les propos de Kate Winslet
Lors d’un entretien avec Vulture, Billy Zane a à son tour parlé du comportement de James Cameron sur le tournage de Titanic, et surtout de la relation qu’il avait avec lui sur le plateau. Il a ainsi confirmé que le réalisateur était « hystérique » mais aussi « brillant« , nuançant ainsi son discours.
« C’est un esprit vif (…) et je le trouvais très inspirant. C’était toujours le premier dans l’eau et dernier à sortir. Et j’appréciais qu’il veuille que chacun se dépasse sur le tournage (…) J’ai apprécié le côté très militaire du tournage. C’était le commandant et sa façon de faire était similaire à celle de l’armée » .
Ainsi, si selon lui James Cameron pouvait être perçu comme un tyran, c’est tout simplement parce qu’il exigeait des acteurs qu’ils se dépassent et surtout, qu’ils soient force de proposition. « Je pense qu’il m’a pris parce que je faisais toujours des suggestions. Il ne voulait pas faire de baby-sitting. C’est en tout cas l’impression que j’ai eue. Il ne voulait pas avoir à tout faire (…) Les gens se laissaient intimider et attendaient qu’on leur dise quoi faire. J’ai compris très tôt que c’était la dernière chose qu’il souhaitait » .
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint