Titanic : le jour où l'équipe du film a été droguée et a fini à l'hôpital

Titanic : le jour où l’équipe du film a été droguée et a fini à l’hôpital

Sorti il y a 25 ans, le film Titanic continue encore de faire parler de lui. Mais selon les acteurs et l’équipe technique, le tournage était loin d’être une partie de plaisir. Retour sur ce moment où James Cameron et son équipe ont consommé des psychotropes sans le savoir. 

Titanic fait partie de ces films qui ont marqué l’histoire du cinéma entre ses décors grandeur nature, son tournage complexe et son budget XXL. Mais le film de James Cameron comporte également son lot d’anecdotes invraisemblables. Si le 14 avril 1912 est une date mémorable pour le paquebot légendaire, le 9 août 1996 l’est également.

Titanic : une soirée de tournage pas comme les autres

Alors que James Cameron et son équipe viennent de boucler la dernière semaine à Halifax, au Canada, et se préparent à partir à Mexico où la reproduction du Titanic les attend, ils décident de célébrer la fin de cette première partie de tournage autour d’un dîner.

A cette occasion, les traiteurs ont préparé une chaudrée de palourdes (une soupe de poisson), un plat typique de la région où s’était installée l’équipe du film. Une soixantaine de personnes goûtent alors le plat, mais un quart d’heure plus tard, plusieurs d’entre elles affichent un comportement étrange.

Pour les 25 ans du film, le média américain Vulture a interviewé deux membres de l’équipe technique qui étaient présents ce soir-là lors du tournage de Titanic. Jake Clarke se souvient : « On était dans la pièce des éclairagistes et des électriciens et l’un des hommes a commencé à parler de façon surexcitée« , s’est-il remémoré avant d’ajouter « C’était un grand type, genre 1,95 m et il demandait ‘Vous vous sentez bien ? Parce que moi non. Je sens que je suis sous l’emprise de quelque chose.’« 

L’ancien technicien a également confié : « Juste au moment où il disait cela, nous avons vu James Cameron courir jusqu’à notre porte accompagné d’un figurant. Il disait : ‘Il y a quelque chose en moi. Sortez-le de là !‘ »

L’équipe du film droguée aux psychotropes sur le tournage de Titanic

Cette soirée était un chaos total : de nombreuses personnes pleuraient et gémissaient tandis que d’autres vomissaient leur dîner, ce qui était le cas de James Cameron. Par la suite, les malades ont été dirigés vers l’hôpital le plus proche afin de procéder à des analyses.

Le diagnostic a été formel : l’équipe technique s’est retrouvée sous l’emprise de phéncyclidine, plus connue sous l’acronyme PCP, une drogue hallucinogène et anesthésiante très puissante. Comment des psychotropes se sont retrouvés dans la nourriture de l’équipe du film ?

Vingt-six ans après cet incident, personne ne sait qui a drogué la fameuse chaudrée de palourdes. Heureusement, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet n’était pas à Halifax ce soir-là et n’ont donc pas été intoxiqués à leur insu.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀