Titanic : ce détail historique que personne n’avait remarqué dans le film
Publié le Par Virginie Incerto
En plus d’être l’un des plus gros succès au cinéma dans le monde, le film Titanic a marqué les générations en mettant en scène l’une des plus belles histoires d’amour à l’écran. Mais saviez-vous que le long-métrage de James Cameron comportait aussi de nombreux détails historiques ?
Passionné des fonds marins, James Cameron a développé une véritable passion pour l’histoire du Titanic en découvrant un reportage de National Geographic, ce qui l’a poussé par la suite à réaliser le film que l’on connaît tous.
Mais les cinéphiles le savent bien. Lorsque le cinéaste a une idée en tête, il n’hésite pas à voir les choses en grand afin de retranscrire l’histoire du naufrage le plus fidèlement possible. Entre ses décors grandeur nature et son budget XXL, Titanic est devenu un véritable monstre du cinéma. En plus d’avoir reconstruit une partie du mythique paquebot ainsi qu’une partie de la salle des machines, James Cameron a intégré quelques personnages et détails historiques.
Titanic : un détail très subtil lors de la scène du naufrage
C’est un utilisateur sur TikTok répondant au pseudo d’alyotard qui a remarqué ce détail pratiquement invisible à l’écran. Comme il l’explique dans sa vidéo, il faut bien avancer le film à 2 heures, 6 minutes et 55 secondes et regarder dans le coin à gauche. On discerne une petite lumière qui clignote au loin, indiquant la présence d’un navire non loin du Titanic.
Cette lumière est en réalité celle du Californian, un autre navire qui naviguait à proximité. Selon divers témoignages, plusieurs passagers et membres de l’équipage du Titanic avaient remarqué cet autre paquebot. Alors pourquoi n’est-il pas venu porter secours aux passagers à bord du Titanic ? Il se trouve que l’opérateur radio du Californian avait coupé sa radio pour aller dormir juste avant la collision entre le Titanic et l’iceberg.
@alyotard Il faut avoir de bons yeux 👀 #for #foryou #foryoupage #fyp #fypシ #pourtoi #titanic #anecdote #leonardodicaprio #film #jamescameron #histoire #cinema #jackdawson ♬ My Heart Will Go On (Titanic) – Maliheh Saeedi & Faraz Taali
Et pour ne rien arranger, lorsque les officiers du Titanic ont lancé les feux de détresse, ils n’ont pas respecté les espacements entre les différents lancements, comme le voulait la procédure. Pour cette raison, l’équipage du Californian les aurait interprétés comme de simples feux d’artifice et ne les aurait donc pas pris au sérieux.
Après de nombreuses enquêtes, il a été déduit que les deux navires étaient en réalité plus éloignés qu’on ne le croyait. Les lumières aperçues étaient en fait le résultat d’un effet d’optique, mais en observant les feux de détresse, le Californian aurait dû rallumer sa radio et l’histoire aurait peut-être pu se dérouler bien différemment…
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle