Titanic : cette star du film met les choses au clair concernant le comportement de James Cameron sur le tournage
Publié le Par Alexis Savona

James Cameron avait-il un très mauvais caractère sur le tournage de Titanic ? A cette grande question, une star du film culte des années 90 a donné son avis concernant le comportement du réalisateur.
Le tournage de Titanic n’a pas été de tout repos. Si le rythme était intensif et que les conditions n’étaient pas idéales à cause de l’eau glaciale, le comportement de James Cameron n’arrangeait pas les choses selon Kate Winslet. Au Los Angeles Time, l’actrice avait balancé sur l’ambiance sur le plateau, qui semblait être quelques fois stressante à cause du caractère du réalisateur.
« Si quelque chose allait légèrement de travers, il devenait fou (…) C’était difficile de se concentrer lorsqu’il perdait la tête, criait et hurlait » avait-elle lancé dans l’interview. Des propos qui ont fait grand bruit et qui ont (presque) entaché la réputation de James Cameron. C’est d’ailleurs pour cette raison que des médias américains ont voulu connaître le point de vue des co-stars de Kate Winslet, pour savoir si le réalisateur était, ou non, tyrannique sur le set.
Sommaire :
James Cameron faisait-il vraiment peur sur le tournage de Titanic ?
Suite aux propos de Kate Winslet, Vulture a demandé à Frances Fisher, qui joue Ruth (la mère de Rose) dans Titanic, si James Cameron lui a mené la vie dure pendant le tournage. Et à cette question, l’actrice a répondu que non. « J’ai adoré travailler avec lui a-t-elle affirmé, et nous sommes de très bons amis. Je n’ai pas passé autant de temps sur le plateau que les autres, mais j’ai passé de très bons moments. J’ai un grand respect pour sa vision et sa capacité à diriger son équipe (…) Il adorait ça. Il était toujours motivé et plein d’énergie. Il avait un enthousiasme fou » .

Et selon elle, il était si passionné par son travail qu’il exécutait même des tâches qui n’étaient pas les siennes. « Il y avait une scène dans le grand escalier où Kathy Bates descend et Leo fait semblant de lui serrer la main, car il porte le costume qu’elle lui a offert. Il y a un plan de Leo qui regarde du point de vue de Kate, et il y avait une petite éraflure sur le mur derrière sa tête« . A cet instant James Cameron aurait interrompu le tournage pour enlever l’égratignure sur le mur. « Il s’est mis à genoux pour l’effacer (…) Il a mis la main à la pâte » a-t-elle raconté avant de souligner qu' »il ne voulait pas dominer les gens » .
En conclusion, James Cameron ne semble pas être un réalisateur tyrannique, mais plutôt un grand passionné selon les principaux intéressés.
Kate Winslet regrette sur ses propos sur James Cameron

Voyant que les médias se sont emparés de l’affaire, Kate Winslet a décidé de mettre un terme à cette histoire en revenant sur son discours. Dans une interview accordée à Variety, l’interprète de Rose a confié regretter ses propos et surtout, l’ampleur que cette histoire a prise. « Une partie de moi est presque triste que ces histoires de spéculations stupides sur Titanic aient éclipsé la relation réelle que j’avais avec lui. Il sait que je serais partante pour n’importe quoi » .
De son côté, James Cameron a aussi pris la parole en confirmant qu’aujourd’hui, sa relation avec Kate Winslet est très amicale. « Il n’y a jamais eu de rupture entre nous (…) Elle a fait une petite dépression postpartum quand elle s’est séparée de Rose. Elle et moi avons parlé du fait qu’elle va vraiment très loin et que ses personnages lui laissent une impression durable, parfois dramatique. » D’ailleurs, tous les deux ont de nouveau collaboré ensemble en 2022 pour Avatar : La Voie de l’eau.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.