Titanic : le tube de Céline Dion My Heart Will Go On a failli ne jamais exister
Publié le Par Alexis Savona
My Heart Will Go On chanté par Céline Dion est devenu l'emblème du film culte Titanic. Difficile d'imaginer que le titre a failli ne jamais exister, et pourtant... Focus.
My Heart Will Go On est un tube signé James Horner, compositeur de renom qui a travaillé sur la bande originale de Titanic. Lorsqu’il a proposé la musique à James Cameron, réalisateur du film, ce dernier n’a pas du tout été emballé parce qu’il voulait simplement des pistes instrumentales entêtantes. L’idée d’une chanson n’était donc pas ce qu’il recherchait, mais James Horner était sûr de sa composition, et James Cameron a accepté. Cependant, il ne s’attendait pas à être confronté à un autre problème de taille.
Céline Dion n’aimait pas du tout la chanson de Titanic
Lorsque James Horner a fait écouter My Heart Will Go On à Céline Dion, elle non plus n’a pas été convaincue par la chanson de Titanic et a décidé de décliner la proposition. Mais René Angélil, son ex-époux et agent, était certain du potentiel du titre et a poussé la chanteuse à l’enregistrer. C’est donc peu motivée qu’elle s’est rendue au studio pour interpréter ce qui allait être le tube de Titanic. Dans une interview pour le magazine Billboard, elle confie : « Quand je l’ai enregistrée, je ne pensais pas à un film ; je ne pensais pas à la radio. J’ai pensé : ‘Chante la chanson, puis sors de là !’ » .
Et pour la petite anecdote, il a suffi d’une seule prise à Céline Dion pour chanter My Heart Will Go On. Une fois la chanson en boîte, James Horner l’a fait écouter à James Cameron, qui a été totalement séduit par l’interprétation de Céline Dion. Il était sûr : le titre devait être le thème principal de Titanic. A sa sortie, le single a été l’un des plus vendus dans le monde, et le long-métrage est devenu l’un des films les plus cultes de tous les temps, récoltant au passage onze Oscars et 2 milliards de dollars de recette, au box-office.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint