Titanic : ce caméo de James Cameron que vous n’aviez pas remarqué dans le film
Publié le Par Virginie Incerto
Que l’on soit cinéphile ou non, difficile de passer à côté du film culte Titanic, l’un des gros succès au cinéma dans le monde. Et si vous pensiez connaître tous les détails et anecdotes de tournage sur le long-métrage réalisé par James Cameron, sachez qu’il continue de révéler ses nombreux secrets encore aujourd’hui, 25 ans après sa sortie en France. Découvrez le(s) caméo(s) du réalisateur que vous n’aviez sûrement pas remarqué(s) !
En plus de représenter l’une des plus belles histoires d’amour à l’écran, Titanic est un véritable monument de cinéma qui regorge de petits secrets de tournage. Entre ses décors complexes et son sens du détail hors du commun, il s’agit de l’un des films les plus ambitieux jamais réalisés dans le domaine du septième art.
Bien qu’il ne soit pas connu pour ses talents d’acteur, le réalisateur James Cameron s’est offert une petite apparition dans le long-métrage, si brève que les fans du blockbuster n’auraient pas pu la relever. Allez, petit indice : il faut se concentrer sur le début du film !
James Cameron dans la peau d’un voyageur de troisième classe du Titanic
Ce n’est pas un simple figurant que vous voyez sur cette photo mais bien James Cameron en personne ! Le cinéaste a décidé de prêter ses traits à un voyageur de troisième classe qui s’apprête à monter à bord du Titanic.
Alors que Rose embarque dans le paquebot avec dédain, les passagers les plus modestes doivent en effet se plier à l’inspection sanitaire. Les employés de la White Star Line sont donc en train de contrôler la présence de poux chez les occupants de la troisième classe pour éviter toute infestation lors de la traversée de l’Atlantique.
En outre, ce n’est pas le seul caméo du réalisateur de Titanic dans le film ! Ce dernier, toujours barbu, apparaît à plusieurs reprises, notamment aux côtés de Jack et Fabrizio lorsqu’ils cherchent leur cabine. Il se trouve également dans l’entrepôt où dansent les passagers de la troisième classe, sans sa barbe cette fois.
Mais ce ne sont pas les seules fois où l’on peut apercevoir – dans ce cas-ci entendre – James Cameron. On peut très clairement distinguer sa voix quand le capitaine décide d’accélérer la cadence du paquebot, environ 30 minutes après le début du film. Lorsque l’on voit plusieurs personnages dire « En avant toute », la voix du cinéaste se fait entendre également en arrière-plan.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle