Titanic : à quel âge Jack Dawson est-il mort ?
Publié le Par Drifa Maza
Titanic est LE film culte indémodable, qui nous fait toujours poser des centaines de questions, même après des décennies. Si le long-métrage de James Cameron est autant resté dans les mémoires, c’est notamment pour son aspect tragique et la fin avec la mort de Jack Dawson. D’ailleurs, quel âge avait-il lorsqu’il est décédé ?
Campé par Leonardo DiCaprio, Jack Dawson fait aujourd’hui partie des personnages les plus emblématiques de l’histoire du septième art. Le couple d’amoureux torturés que formait Rose DeWitt Bukater avec le passager de la troisième classe, a sans aucun doute contribué au succès de Titanic en salles. À la sortie du film, et encore aujourd’hui, des milliers de questions agitent le public, dont une cruciale, sur la mort de Jack. Quel âge avait le jeune homme lorsqu’il a rendu son dernier souffle ?
Qui était vraiment Jack Dawson ?
On apprend dans Titanic, que Jack Dawson n’aurait laissé aucune trace à bord du bateau, pas même son nom, d’où le fait que personne, sauf Rose, ne se souvienne de lui. Si les voyageurs n’ont en effet pas d’indices sur cet homme mystérieux, ce n’est pas le cas pour les spectateurs.
Jack est né en 1892 à Chippewa Falls, une petite ville située dans l’État du Wisconsin. Son enfance et sa jeunesse sont des moments flous de sa vie. Comme il l’indique dans le film, on sait uniquement que ses parents sont morts lorsqu’il avait 15 ans. C’est d’ailleurs à cause de cette perte, que le garçon est devenu un artiste vagabond. En chemin, il rencontre Fabrizio De Rossi, qui deviendra par la suite son meilleur ami.
Le 10 avril 1912, après avoir gagné deux billets lors d’une partie de poker dans un pub de Southampton face à Olaf et Sven Gundersen, Jack et Fabrizio embarquent sur le navire. Le personnage incarné par Leonardo DiCaprio était alors âgé de seulement 20 ans.
Jack Dawson meurt jeune dans Titanic
Sur le bateau, il fait la rencontre de Rose, pour laquelle il va se prendre de passion. Le 14 avril 1912, alors que la fiancée de Cal annonce à son amant qu’elle veut prendre la fuite avec lui, le Titanic heurte un iceberg. Le 15 avril 1912, après des jours intenses passés ensemble, et une nuit inoubliable partagée par les amoureux, le navire sombre à 2h10 du matin, emportant avec lui plus de 2 000 passagers.
Jack parvient tout de même à survivre à cette catastrophe, mais ayant préféré sauver sa dulcinée du froid glacial de l’océan, il lui a cédé sa place sur la porte. Jack Dawson meurt donc d’hypothermie, dans les bras de sa bien-aimée, le 15 avril 1912, à l’âge de 20 ans.
Drifa Maza
Journaliste