Titanic : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans le film culte
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Vous avez vu, revu et re-revu Titanic un nombre incroyable de fois mais êtes-vous pourtant sûrs d’avoir relevé les moindres petits détails qui s’y cachent ? On vous prouve que non avec les 10 points suivants.
C’est James Cameron qui dessine Rose dans Titanic
Voici un détail que de nombreux fans du film Titanic connaissent déjà, c’est en effet James Cameron lui-même qui a dessiné Rose nue et non Leonardo DiCaprio. Mais, saviez-vous que c’est la main du réalisateur qu’on voit dans le long-métrage ? En post-production, Cameron a d’ailleurs dû utiliser un effet miroir, car il est gaucher tandis que DiCaprio est droitier, pour qu’on y voit que du feu.
La voix de James Cameron
Ce n’est d’ailleurs pas le seul caméo de James Cameron dans le film ! On peut également entendre la voix du réalisateur environ 30 minutes après le début du film quand le capitaine décide d’accélérer la cadence. Alors qu’on voit plusieurs personnages dire : “En avant toute”, on peut entendre une voix le répéter en arrière-plan et c’est celle de Cameron ! Vous pourrez y faire attention la prochaine fois que vous regarderez le film.
Une photographie recréée dans le film
Quand Jack se balade en première classe à la recherche de Rose, à peu près 1 heure et quart du début du film, on peut voir un enfant jouer à la toupie à côté de son père. Si cette scène paraît totalement anodine, c’est en réalité une vraie photo prise sur le navire qui a inspiré cette séquence. Dans la vraie vie, il s’agit de Robert Douglas et Frederic O. Spedden, deux survivants du naufrage. Dans le film, le rôle du père est tenu par un certain Don Lynck, auteur et historien spécialisé dans le Titanic.
L’histoire vraie dans l’histoire vraie
Si le naufrage du Titanic a réellement eu lieu en 1912, l’histoire d’amour entre Jack et Rose et leurs personnages sont totalement fictifs. Cependant, Cameron n’a pas hésité à inclure quelques vrais éléments à son intrigue comme l’histoire de Charles Joughin, le chef pâtissier. Cet homme a réellement existé et a l’une des histoires de survie les plus connues. Et pour cause, il a réussi à rester vivant, dans l’eau glacée, pendant très longtemps et s’en est sorti sans trop de dommages.
La durée de l’intrigue de 1912 cache un sacré détail
L’histoire a beau être centrée autour du navire et de son naufrage, tout le film ne se déroule pas en 1912. Néanmoins, il y a un détail très intéressant en ce qui concerne la durée octroyée à ce qu’il se passe en 1912. Cette partie du film dure précisément 160 minutes. Or, c’est le temps qu’il aura fallu au Titanic pour couler… Le plus fou dans tout ça ? C’est que c’est une coïncidence totale, étant donné que James Cameron a dû couper de nombreuses scènes.
La voiture mythique de Titanic
La scène de sexe entre Jack et Rose dans la voiture est l’une des plus emblématiques – et des plus sexy – du film. Et si vous êtes extrêmement attentifs, vous aurez peut-être remarqué qu’on voit cette fameuse voiture au tout début du film, en arrière-plan, alors que Rose s’apprête à embarquer sur le Titanic avec sa mère et Cal.
Rose n’est pas sur une porte quand elle est dans l’eau
La planche sur laquelle repose Rose alors qu’elle et Jack sont dans l’eau a souvent été catégorisée de “porte”. Cependant, il s’agit plus précisément d’un montant de porte, qui a d’ailleurs été recréée pour ressembler au décor du vrai Titanic.
Rose et le cheval
Pendant leurs conversations, Jack et Rose ont souvent discuté de ce qu’ils aimeraient faire une fois de retour sur la terre ferme. Des activités auxquelles le personnage de Kate Winslet s’est adonné après avoir survécu, comme le montrent les nombreuses photographies d’elle à la fin du film. Parmi ces clichés, on peut notamment la voir à cheval. Deux petits détails sont importants sur cette image. Le premier est qu’elle monte “comme un cowboy”, avec une jambe de chaque côté, comme Jack lui a dit de faire. Le second, on peut voir des montagnes russes en arrière-plan, faisant référence au fait que Jack voulait qu’ils fassent des montagnes russes “jusqu’à en vomir”.
La référence à Twin Peaks
“Je préfère être sa putain que votre femme !” Cette phrase mythique de Rose dans Titanic a déjà été entendue dans une autre œuvre tout aussi culte, avant. Eh oui, les fans de Twin Peaks savent qu’on peut entendre ces paroles sortir de la bouche de Norma Jennings (Peggy Lipton) dans la série de David Lynch. Mais ce n’est pas tout, dans ce même épisode on retrouve Billy Zane et David Warner alias Cal et Spicer dans le long-métrage de Cameron.
L’heure affichée sur l’horloge quand Rose retrouve Jack à la fin de Titanic
Vous n’avez peut-être jamais fait trop attention à l’horloge qui se trouve derrière le personnage de Leonardo DiCaprio quand lui et Rose se retrouvent à la fin dans le grand escalier du navire. Et, pourtant, l’heure affichée à son importance. Il est précisément 2h20, ce qui correspond à l’heure à laquelle le Titanic a coulé.
Marion Le Coq
Journaliste