Titane : le film de Julia Ducournau représentera la France aux Oscars
Publié le Par Alexia Malige
Après avoir remporté la Palme d’or au dernier festival de Cannes, Titane continue son ascension en décrochant son premier billet pour la route vers les Oscars.
Le choc de la Croisette. Étonnant, mystérieux et extrêmement violent, Titane a éclaboussé les festivaliers cannois en juillet dernier de son énergie sombre et nouvelle. Un film de genre d’une rare intensité, que le jury présidé par Spike Lee a souhaité récompenser de la plus belle distinction. Près de 30 ans après Jane Campion pour La leçon de piano, Julia Ducournau est donc la deuxième réalisatrice à s’être vue décerner la Palme d’or. La cinéaste de 37 ans poursuit ainsi sa folle carrière avec succès, tout en conservant son style atypique et son amour pour l’horreur et la monstruosité.
En chemin vers les Oscars
Alors qu’en 2016, la jeune Française avait déjà secoué le public américain avec Grave, son nouveau film Titane pourrait bien marquer encore un peu plus l’histoire. En compétition avec BAC Nord de Cédric Jimenez et L’Événement d’Audrey Diwan, le long-métrage a été sélectionné par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour représenter la France aux Oscars. Surprenante et profondément singulière, l’œuvre de Julia Ducournau pourrait bien repartir avec l’une des célèbres statuettes dorées. Pour cela, il lui faut encore passer l’étape des présélections par l’Académie des Oscars, avant de pouvoir prétendre à figurer parmi les meilleurs films étrangers en compétition.
Porté par Agathe Rousselle, Titane suit ainsi les aventures d’Alexia, une jeune danseuse énigmatique, passionnée par les voitures. Et alors qu’une vague de meurtres bouleverse la ville, un enfant disparu il y a des années réapparait brutalement. Trop heureux de retrouver son fils, Vincent (Vincent Lindon), un pompier sous stéroïdes, fait tout ce qu’il peut pour renouer une relation solide avec lui. Thriller teinté d’horreur et de fantastique, le film explore les thèmes de l’hybride, de la maternité et de la paternité, sous des angles particulièrement obscurs. De quoi vivre une expérience de cinéma nouvelle.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction