Tiny Pretty Things : 5 choses à savoir sur la nouvelle série de Netflix
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Depuis le 14 décembre, Netflix accueille sur son catalogue une petite nouveauté en matière de série : Tiny Pretty Things ! Et si le livre éponyme qui a donné vie à la série est d'ores et déjà disponible en librairie, voici 5 choses à savoir sur la série.
Tiny Pretty Things, c’est l’histoire d’un drame et d’une passion dévorante qui conduit parfois au pire. Alors que la chouchoute de l’école, Cassie, est « poussée » du toit de l’école, elle est vite remplacée par Neveah qui avait été éconduite de l’Archer School of Ballet. Mais dans ce monde impitoyable à la concurrence rude, il est bien difficile de faire sa place. Si vous avez vu passer la série sur Netflix sans savoir de quoi il s’agissait, voici 5 choses à savoir à son sujet.
Elle est adaptée d’un livre…
Et oui ! Si vous avez découvert Tiny Pretty Things avec Netflix, sachez qu’à l’origine la série est tirée d’un livre. Tout commence en 2015 quand Dhonielle Clayton et Sona Charaipotra sortent le livre du même nom. Très vite, le roman est présenté comme une fusion de Black Swan, le film glaçant avec Natalie Portman et de Pretty Little Liars, la populaire série. Si la série fait la part belle à Neveah, une nouvelle arrivée dans une école prestigieuse de danse à Chicago, le livre présente Gigi qui débarque, quant à elle, à Manhattan. Dans un scénario qui mêle amour de la danse et suspense, Dhonielle Clayton et Sona Charaipotra dépeignent un univers impitoyable, difficile qui peut connaître des tragiques dérives façon PLL. Rassurez-vous, Tiny Pretty Things est une saga littéraire et s’est développée en deux tomes !
Et d’une histoire vraie ?
C’est toujours LA grande question. Si ce qui a donné lieu à la série n’est autre que le livre, le bouquin, quant à lui, n’est pas totalement tiré d’une véritable histoire. Disons plutôt que les autrices ont glané ça et là des histoires tirées de l’univers de la danse pour donner vie à ce roman. « J’ai lu des tonnes de mémoires d’anciennes ballerines, j’ai regardé des ballets et regardé en boucle des clips sur YouTube, j’ai lu des magazines de danse, j’ai pris des cours de danse et ai décortiqué des livres sur les différentes positions« , a confié Dhonielle en interview avec le blog The Sweet Sixteens. Ajoutant que l’histoire a été vue et revue par certains élèves d’école de danse pour « s’assurer que les détails étaient corrects« . Pas d’histoire vraie à proprement parler, donc, mais une intrigue empreinte de réalité !
Le casting est fait de vrais danseurs
Difficile d’offrir une intrigue qui se passe dans une école de danse sans vrais danseurs…Si ce ne serait pas la première fois qu’une série ou un film use et abuse de certains stratagèmes subtils pour camoufler quelques lacunes, on a le plaisir de vous annoncer que les membres du casting de Tiny Pretty Things sont des danseurs professionnels pour la plupart. L’idée pour le directeur de casting a été de trouver des danseurs qui savent jouer la comédie et non l’inverse. Comme le rapporte le média Dance Spirit, le casting a duré près de trois mois. 12 semaines pour trouver ceux et celles qui allaient donner vie aux personnages pensés par les deux autrices de la saga. « D’être à ce tel niveau de danse est déjà un exploit, alors d’être en plus de brillants acteurs par-dessus tout est encore plus difficile », a confié Jennifer Nichols, chorégraphe et consultante sur la série qui est même allée jusqu’à dire que de trouver les personnages a été comme « de chercher des licornes ».
C’est ainsi que l’on retrouve au casting Kylie Jefferson, alias Neveah l’héroïne, qui a notamment agi comme chorégraphe pour le clip de ScHoolboy Q et Travis Scott, CHopstix; ou encore Michael Hsu Rosen (Nabil dans la série) qui a entre autre dansé à Broadway.
La série a été tournée en partie à Toronto
On le sait, nombreuses sont les séries qui ont recourt à certains subterfuges ! Et si l’intrigue se passe à Chicago, plusieurs scènes ont été en réalité tournées à… Toronto au Canada. C’est notamment le cas des scènes tournées dans le studio de danse et plus généralement celles des répétitions qui ont été, si l’on en croit le magazine britannique Vertigo, tournées à l’école nationale du Ballet du Canada dans la centre économique du pays, Toronto, donc.
Une saison 2 pour Tiny Pretty Things ?
Vous le savez désormais tout aussi bien que nous : le renouvellement (ou pas, d’ailleurs) d’une série est soumis à quelques conditions. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir si Tiny Pretty Things aura une saison 2. Considérant que la série est d’ores et déjà le top des contenus de Netflix et qu’il existe un second tome, Shiny Broken Pieces, il est fort probable que la série soit renouvelée. Toutefois, il est encore impossible de l’affirmer !
Découvrez Tiny Pretty Things, le livre à l’origine de la nouvelle série Netflix, déjà en librairie !
Amandine Rouhaud
Journaliste