Threads of Power : de quoi le spin-off de la saga Shades of Magic parle-t-il ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Cinq ans après la fin de la trilogie Shades of Magic, l’écrivaine V. E. Schwab replonge dans ses quatre Londres avec le roman dérivé, Threads of Power, dont la sortie est prévue ce jeudi 12 octobre. L’occasion pour les fans de retrouver la magie Antari et bien plus encore.
Quatre couleurs. Le rouge, le gris, le blanc et le noir. Dans l’univers de Threads of Power imaginé par V. E. Schwab, le monde possède quatre Londres différents, régis par des règles et des gouvernements qui leurs sont propres. Certains pratiquent la magie, d’autres ignorent qu’elle existe, mais tous partagent cette même ville, teintée d’une atmosphère particulière.
Au cours des trois volumes qui constituaient la saga Shades of Magic, les lecteurs ont pu faire connaissance avec l’Antari Kell Maresh, un puissant magicien, rare en son genre, capable de passer d’un Londres à l’autre grâce à la magie du sang. Egalement prince du royaume d’Arnes, ce dernier a alors vu son existence basculer à de nombreuses reprises, tandis que des menaces surnaturelles s’en prenaient à son peuple ou à ses êtres chers. Avec l’aide de son frère, Rhy, mais également d’une intrépide voleuse du nom de Lila Bard, le jeune homme est néanmoins parvenu à sauver le monde. Un acte héroïque, qui lui a coûté une partie de son être : sa magie.
A quel moment se déroule l’intrigue de Threads of Power ?
Roman dérivé de Shades of Magic, Threads of Power fait office de suite à la saga de V. E. Schwab. L’histoire se déroule ainsi après les événements contés dans le troisième volume, Shades of Light, et se décline sur deux temporalités différentes. Une partie du livre se passe quelques semaines à peine après la terrible attaque d’Osaron, qui a laissé d’importantes séquelles sur la ville et ses habitants, et l’autre sept ans plus tard, alors que les blessures ont commencé à guérir.
Y retrouve-t-on les personnages iconiques de Shades of Magic ?
Si certains spin-offs concentrent leur intrigue sur de nouveaux personnages, laissant de côtés ceux de la série mère, Threads of Power inclut bel et bien les protagonistes de Shades of Magic. On y retrouve donc Kell Maresh et Lila Bard, qui ont pris ensemble le large à bord du navire de cette dernière, mais aussi Rhy Maresh et Alucard Emery, qui goûtent désormais aux joies et aux infortunes de la vie royale. L’action principale est alors toujours centrée sur eux, ce qui n’empêche pas l’autrice américano-britannique d’introduire de nouveaux visages. Parmi eux, on fait connaissance avec Tessali, une jeune et remarquable jeune fille douée d’un pouvoir singulier, capable de réparer n’importe quel artefact magique, puis de Kosika, une petite fille pleine de ressources que l’enfance amère va conduire vers des voies baignées de ténèbres.
A quel genre d’intrigues peut-on s’attendre dans Threads of Power ?
Comme à son habitude, V. E. Schwab n’explore pas une, mais de nombreuses intrigues dans Threads of Power, propres à chacun de ses protagonistes. Toutefois, la trame de fond a, cette fois-ci un parfum de politique, s’intéressant de près à la situation de la couronne d’Arnes, qui se trouve de plus en plus fébrile. Depuis l’ascension au trône de Rhy Maresh, le monde a perdu peu à peu de sa magie, sans pour autant disparaître totalement. De plus en plus d’enfants naissent sans le moindre pouvoir et cela commence à inquiéter les citoyens. Certains d’entre eux blâment alors le roi, qui de notoriété publique ne possède pas de fibre magique. Ce vent de colère et de ressentiment qui souffle dans les rues du Londres rouge va alors donner naissance à un mouvement de rébellion, qui pourrait bien faire vaciller la famille royale arnésienne.
Pendant ce temps, dans le Londres blanc, Kosika, qui a désormais accédé au pouvoir, joue avec des forces dangereuses qui la dépassent. Aveuglée par ses croyances religieuses, cette dernière progresse également en terrain miné, risquant sa tête et sa couronne.
Les deux souverains vont donc devoir redoubler de courage, de sang-froid et de créativité afin de préserver leur place, mais aussi et surtout pour maintenir l’équilibre et la magie de leur royaume. Face à cette situation brûlante, Kell et Lila ne vont avoir d’autre choix que celui d’abandonner leur liberté et leur vie en mer afin d’apporter leur aide et tenter de désamorcer cette bombe à retardement. Bombe, qui se trouve par ailleurs entre les mains de Tessali, qui a hérité par hasard d’un puissant artefact magique, susceptible de changer à jamais la balance entre les mondes.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction