Thor Love and Thunder : Christian Bale a détesté tourner sur fonds verts

Thor Love and Thunder : Christian Bale a détesté tourner sur fonds verts

Partage
Lien copié !

Pour sa première apparition dans le MCU, Christian Bale s’est glissé dans la peau de Gorr, le Boucher des Dieux pour faire face à Chris Hemsworth dans Love and Thunder. Un rôle de méchant qui n’a pas été évident à jouer pour lui, qui n’avait jusqu’à présent jamais tourné sur fonds verts.

Créatures fantastiques, planètes extra-terrestres et super-pouvoirs, les films de l’univers Marvel offrent bien souvent une plongée dans un monde surnaturel, tout droit sorti de l’imagination de grands auteurs de bandes-dessinées. Difficile donc de tourner les longs-métrages du MCU en ayant recours aux méthodes traditionnelles. Cela conduit alors les réalisateurs à se servir énormément des effets visuels pour raconter les histoires et à utiliser beaucoup de fonds verts et autres captures de mouvements au moment du tournage. 

Etant étranger à ce mode de fonctionnement, Christian Bale a donc été désarçonné par la manière dont s’est déroulé la production de Thor : Love and Thunder et n’a pas particulièrement apprécié l’expérience, qu’il a jugée « monotone ».

« La description de ça, c’est la monotonie »

Actuellement en promotion d’Amsterdam, le nouveau film de David O. Russell, Christian Bale s’est confié sur son expérience avec le MCU dans une interview accordée à GQ. Des débuts compliqués pour le comédien britannique qui a été confronté à la difficulté de jeu liée à l’absence de décor. L’essentiel de ses scènes ont été tournées sur fonds verts et l’ont donc contraint à redoubler d’imagination pour se mettre en situation. « C’est la première fois que je faisais ça », a-t-il d’abord expliqué. « Ce que je veux dire, c’est que la description de ça, c’est la monotonie. Vous avez des personnes compétentes. Des personnes qui sont bien plus expérimentées là-dedans que moi. Mais pouvez-vous différencier un jour du suivant ? Non. Absolument pas ».

Perdu au milieu de tous ces effets visuels, l’acteur de 48 ans ne s’est donc pas épanoui à travers cette nouvelle aventure. « Vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire. Vous ne pouvez pas différencier un plateau d’un autre. Ils n’arrêtent pas de vous dire : ‘Vous êtes en plateau trois’ ‘Et c’est lequel ?’ ‘Le bleu’, puis c’est : ‘Vous êtes en plateau sept’ ‘C’est lequel ?’ ‘Le bleu’. J’étais là : ‘Euh, où ça ?’ » Après avoir testé ce genre de cinéma, Christian Bale ne reviendra donc pas forcément dans un film à gros budget impliquant beaucoup de VFX ou CGI et préfèrera très certainement tourner pour des longs-métrages plus traditionnels. Le 1er novembre prochain, il sera ainsi à l’affiche d’Amsterdam, aux côtés de Margot Robbie et John David Washington.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀