Qui paye les dégâts après une bataille de super-héros ? #théorie
Publié le Mise à jour le Par Nella Chebbah
Dans les films de super-héros, qui dit grosse bataille finale, dit gros dégâts et dit grosses réparations. Et dans ces cas-là, qui paye la facture ? C’est justement la question que l’on s’est posée.
[MAJ : cet article a été publié en juillet 2023 et mis à jour en novembre 2023]
Peut-on vraiment avoir un film de super-héros sans bataille finale ? Vous savez, ce grand face à face dont l’issue déterminera l’avenir de toute une ville, de l’humanité, voire de l’univers tout entier ? Ce combat où les héros se retrouvent acculés pour mieux se relever et ainsi prouver qu’ils sont plein de courage, d’abnégation et de persévérance. Un point bonus est accordé si ladite séquence prend place pendant dans la troisième et dernière partie du blockbuster.
Surtout, peut-on avoir un combat final sans la destruction massive d’une ville, le plus souvent située aux Etats-Unis ? Malheureusement pour les habitants du coin, la réponse est non. Plus ça explose, mieux c’est ! Commerces en tous genres, écoles, hôpitaux, le kebab favori des gens du quartier, tout y passe et personne n’est à l’abri, pas même les habitations quelconques.
Mais une fois la bagarre finie et remportée, qui paye les réparations ? Le plus souvent, les opus suivants montrent en effet des villes flambant neuves, comme si rien ou presque ne s’était passé… A condition de mettre de côté le traumatisme collectif, bien évidemment. Les habitants payent-ils de leur poche ? Les super-héros sont-ils mis à contribution ? C’est notre question de la semaine.
Quand le contribuable paye pour les super-héros
Vous n’êtes pas sans savoir que les impôts et autres taxes servent à financer de nombreux services publics liés à la justice, la sécurité, le transport, la santé, l’enseignement ou encore la culture. Il ne serait donc pas étonnant que les différents Etats touchés par de telles attaques se retrouvent dans l’obligation de faire participer la population. On imagine donc que les habitants de Gotham ou encore New York ont dû voir leurs impôts fortement augmenter à de multiples reprises.
Des frais qui viennent s’ajouter à ceux engendrés par la perte d’une habitation ou d’un travail. Eh oui ! Quand le Bouffon Vert décide de faire exploser un immeuble, cela n’impacte pas seulement Spider-Man, mais tous ceux qui y habitent. On ne le sait que trop bien, les charges peuvent vite grimper lorsque l’on est locataire et les prix de l’immobilier flambent rapidement.
C’est sans compter les coûts liés aux pertes humaines qui doivent être inhumées et dont les affaires doivent être mises en ordre.
Les super-héros : de faux riches ?
Réparer New York ou Los Angeles n’est certainement pas à la portée de n’importe quelle bourse. Celles de Bruce Wayne ou Tony Stark, en revanche, oui. Souvenez-vous, dans Justice League, Bruce Wayne rachète carrément la banque chez qui Martha Kent avait fait hypothéquer sa ferme. Quant à Tony Stark, il peut lancer la construction de tout un complexe destiné à la recherche et à l’entraînement des Avengers.
Il est ainsi fort probable que les héros les plus riches mettent la main au portefeuille. Après tout c’est, parfois, aussi un peu de « leur faute » si des ennemis venus de l’espace ou des clowns fous décident de tout ravager sur leur passage.
Il est néanmoins important d’insister sur le fait que cela concerne uniquement les super-héros qui peuvent se le permettre. Tous les sauveurs de la Terre ne roulent pas sur l’or. Peter Parker, par exemple, n’est qu’au lycée. Sam Wilson, ex-Falcon et nouveau Captain America n’arrive même pas à obtenir un simple prêt à la banque. Carol Danvers, ou encore Thor, ne vivent plus sur notre planète, donc qu’ils possèdent un compte en banque semble irréaliste.
Du coup, qui paye ?
On imagine que la question n’a pas une réponse claire, ni même automatique. Malgré tout, on penche plutôt vers un mélange des deux options précédentes. Soit que les super-héros les mieux lotis viennent en aide aux populations qui ont, malheureusement, été dans la ligne de mire des attaques leurs étant destinées. Pour autant, on doute fortement que ces dernières en ressortent complètement indemnes que ce soit sur le plan psychique ou financier. On suppose donc que les habitants des villes touchées sont forcés de piocher dans leur bas de laine. Finalement, c’est les super-méchants qui devraient payer l’addition !
Si comme nous, vous aimez vous poser des questions pas si bêtes que ça sur les super-héros, retrouvez les épisodes précédents ci-après :
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série