The White Lotus : qui est mort ? La fin de la saison 3 expliquée
Publié le Par Mathilde Fontaine

Ce lundi 7 avril sonne la fin de la saison 3 de The White Lotus, sur Max ! Alors, qui est mort, qui a tué qui, qui survit ? Serieously vous résume tout ce qu’il faut savoir de cet ultime épisode tant attendu. Attention, spoilers !
Ça y est, c’est le jour tant attendu – mais aussi tant redouté – pour toutes les spectatrices et tous les spectateurs de The White Lotus. Ce lundi 7 avril a enfin été diffusé l’ultime épisode de la saison 3 de la série. Un grand final qui s’est fait attendre après que ce 3e chapitre du show de Mike White, qui se déroule en Thaïlande, a mis les nerfs des fans à rude épreuve en faisant monter la tension au fur et à mesure. Mais alors, qui est mort, qui a tué qui, qui se réconcilie ou se sépare ? Serieously vous résume tout ce qu’il faut savoir sur cet épisode qui va faire couler beaucoup d’encre.
Sommaire
Que se passe-t-il pour la famille Ratfliff ?

D’une durée d’1h30, l’épisode final de la saison 3 de The White Lotus démarre par des séquences calmes, mais où le malaise et l’électricité se font de plus en plus ressentir, annonçant un feux d’artifice en guise de fin. Nous l’avions vu dans les premières secondes du premier épisode : Zion, le fils de Belinda, entend des coups de feu et tirs croisés, et l’on découvre un corps dans l’eau. Il faudra attendre 1h15 pour comprendre ce qu’il s’est réellement déroulé.
Avant cela, nous voilà plongé au cœur de la famille Ratliff, où Timothy vit de plus en plus mal l’idée d’affronter la réalité et annoncer à sa famille qu’ils sont désormais fauchés. Piper se réveille quant à elle en comprenant que cette nouvelle vie qu’elle voulait mener n’est pas pour elle. L’unique fille de la famille l’annonce à ses parents au cours du petit déjeuner : elle ne pense pas pouvoir supporter de manger la nourriture « pas bio » que le temple propose, de dormir dans une chambre trop petite, pas très propre, et surtout sans clim, et cela pendant un an….
En bref, elle prend conscience qu’elle a tout de même un goût particulier pour le luxe et se résout à ne pas se lancer dans ce stage, au grand bonheur de sa mère. Ce discours développe encore plus la peur de son père. Juste avant que celui-ci ne demande des informations sur le fameux fruit empoisonné, on retrouve Saxon et Lochlan Ratliff qui ont enfin une discussion au sujet du moment sexuel qu’ils ont passé ensemble.
Le frère ainé somme son cadet de ne plus jamais évoquer cette histoire, même si ce dernier a réussi à avouer qu’il avait partagé ce moment pensant que c’est ce que Saxon souhaitait, qu’il a fait ça pour lui faire plaisir comme il tente tout le temps de le faire dans cette famille où il est « entouré de narcissiques. »
Les trois amies se réconcilient-elles ?

Retour auprès du père de famille que l’on voit donc couper un fruit et le mettre dans le mixeur. Le soir venu, lors du dîner, il demande à une serveuse de leur mettre à disposition dans leur chambre de quoi faire des Piña colada. On comprend ainsi que Timothy veut mettre fin à ses jours et à ceux de tous les membres de sa famille. Tous, sauf Lochlan à qui il indique qu’il ne boira pas une gorgée du cocktail car il n’est pas majeur (on imagine donc que Timothy pense que son benjamin est le plus apte à vivre seul, sans beaucoup d’argent.)
Durant ce dîner, on est aussi invité à la table du fameux trio d’amies qui, après beaucoup de trahisons, secrets, non dits, ressentiments, trinquent finalement à leur amitié en se pardonnant tout et en se réconciliant.
Belinda a-t-elle droit à son happy-ending dans The White Lotus ?

Alors que les Ratliff se retrouvent dans la chambre et que Timothy fait un discours émouvant en déclarant son amour à sa femme et ses enfants, tout le monde porte le cocktail à ses lèvres. Ce n’est qu’au tout dernier moment qu’il change d’avis et fait tomber les verres de tout le monde, leur expliquant que le lait a tourné et jetant le liquide dans l’évier.
Sauf que voilà, un peu de cette Piña colada reste dans le mixeur. Le lendemain matin, Lochlan, qui souhaite se préparer une boisson protéinée, ne rince par le robot, et mélange donc sa boisson mélangée à ce qu’il restait de poison. Il est pris d’un énorme malaise face à la piscine et tombe : son corps est sans vie.
En parallèle, Belinda et son fils rendent visite à Gary et lui font une contre-proposition en demandant 5 millions de dollars pour garder le silence au sujet du meurtre de Tanya dans la saison 2. À la fin de l’épisode, Belinda découvre que le virement a bien été effectué sur son compte en banque. Elle qui avait promis à Ponchai d’ouvrir un spa avec lui, lui annonce finalement qu’elle quitte la Thaïlande le lendemain et qu’elle ne pourra pas assumer cet engagement. On la découvre heureuse et en compagnie de son fils, dans le bateau, dans cette happy-ending qu’elle a bien méritée.
Les détails de la fusillade du final de The White Lotus

Une happy ending qui contraste fortement avec l’acte qui se déroule juste avant et qui nous explique donc enfin d’où viennent les coups de feu et comment se déroule cette fusillade. De retour au White Lotus au plus grand bonheur de Chelsea, Rick est confronté à l’homme qu’il a pourchassé toute la saison et qu’il pense être le meurtrier de son père : Jim. Le vieil homme insulte sa mère et lui révèle que son père était un mauvais homme, puis le menace en lui montrant qu’il est armé. Une scène qui met Rick dans une colère noire.
Un couple meurt, une famille et des amies unies…

Le boyfriend de Chelsea poursuit le vieil homme et lui tire dessus après un « Va te faire f*utre » d’anthologie, et juste avant que Sritala n’annonce à Rick que Jim était en réalité son père ! S’ensuit ainsi une fusillade avec les gardes du corps qui visent le meurtrier. Les balles fusent, et c’est malheureusement Chelsea qui en prend une en plein cœur. Alors qu’il voulait démissionner, Gaitok voit ici la possibilité de se racheter auprès de son supérieur et de montrer qu’il est un bon garde. Il repère Rick de dos, portant Chelsea, et lui porte une balle dans le dos. Les deux amants terminent donc morts, finalement ensemble pour toujours.
Dernier retournement de situation : Lochlan a finalement survécu ! Sur le bateau, Timothy révèle enfin à sa famille que « certaines choses vont changer« , mais que le plus important, c’est leur famille. Les trois enfants ne sont plus positionnés de la même manière sur le bateau : Piper sourit au soleil, mais il n’est pas sur ses oreilles, et Saxon lit un livre de méditation. Enfin, Gary et Chloé filent « le parfait amour » dans leur hôtel. Le tout au son du tube « Nothin’ From Nothin » de Billy Preston.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.