The White Lotus : 5 anecdotes à connaître sur la série
Publié le Par Eliott Azoulai
À l’occasion de la sortie en DVD de la saison 1 de The White Lotus, la rédac de Serieously vous invite à découvrir cinq anecdotes et autres secrets de tournage sur la série événement.
La série The White Lotus a été tournée en pleine pandémie
C’est en pleine crise sanitaire, liée à la pandémie mondiale de COVID-19, que The White Lotus a vu le jour. Le créateur Mike White se souvient avoir été approché par la chaîne américaine HBO qui lui a demandé s’il pouvait trouver une idée de série qui serait tournée dans un seul et même endroit confiné.
« J’étais déprimé chez moi, à regarder CNN, et j’ai répondu, ‘Je ferai n’importe quoi’… Je voulais juste partir de Los Angeles à tout prix » a déclaré Mike White lors d’un panel virtuel pour l’avant-première de la série lors de l’ATX Film Festival. Ni une ni deux, le producteur a écrit les scripts et assemblé le casting en deux mois et demi afin que tout soit prêt pour le début du tournage en octobre.
« Ça a été assez intense, mais nous avons été chanceux d’avoir ce cast. Personne ne travaillait, donc je pense que ça a joué » ajoute-t-il.
Jennifer Coolidge a failli refuser le rôle de Tanya
Saluée pour sa prestation dans The White Lotus, notamment aux Emmy Awards 2022, Jennifer Coolidge n’était à l’origine pas très partante à l’idée de prendre part au projet. Lors d’une interview pour The Guardian, l’interprète de Tanya McQuoid raconte : « J’étais très affectée par la pandémie. C’était un moment incroyablement triste. Je lisais des histoires tragiques tous les jours, j’avais une approche fataliste et je pensais que le virus allait l’emporter. Je connaissais des gens qui sont morts et j’étais convaincue qu’on ne s’en sortirait pas. Je ne pensais pas au travail, car je ne pensais pas qu’on serait en vie. Puis Mike White a appelé… ».
Elle poursuit : « Je me gavais et m’auto-détruisais depuis des mois, en mangeant de la pizza toute la journée chez moi. Il était hors de question que je sois filmée (…) Je suis un peu vaniteuse, donc c’était hors de question. J’étais vraiment à deux doigts de tout gâcher. C’est une vraie leçon de vie. Je ne me le serais jamais pardonné ». Sans regret donc.
Le cast de The White Lotus est devenu « une famille »
Tourner une série, ça rapproche ! Et le cast de The White Lotus en sait quelque chose puisque, lors du tournage des six épisodes qui composent la première saison, les acteurs et actrices ont noué des liens solides à force de passer du temps ensemble.
« Nous allions à la plage, nous allions nager, et nous dînions ensemble durant une période où beaucoup de gens n’avaient pas le droit de se regrouper » confie Sydney Sweeney, comme le rapporte PureWow. « Donc j’ai vraiment eu l’impression que tout le monde est devenu notre famille parce que nous avons vécu tellement de choses ensemble ».
La raison derrière cette intrigue de The White Lotus
Dès le début de la série, on apprend qu’un personnage est mort mais on ignore son identité. Il faut attendre le dernier épisode de la saison pour que le mystère soit résolu. Si Mike White a décidé de démarrer The White Lotus ainsi, c’est pour une (très) bonne raison : il savait que les téléspectateurs seraient intrigués et auraient envie de continuer à suivre la série.
« Je suis le genre de créateur qui a parfois eu de bonnes critiques, mais j’ai eu du mal à donner envie aux gens de regarder. Les faire accrocher – je savais que je voulais que quelqu’un meure de toute façon, alors je me suis dit que ce serait une bonne façon de les faire accrocher dès le début » explique le principal intéressé à Vulture.
Une mini-série devenue une série d’anthologie
Initialement conçue comme une mini-série, The White Lotus a rencontré un tel succès public et critique que la chaîne HBO a décidé de poursuivre l’aventure. Le géant du câble américain en a donc fait une série d’anthologie et l’a renouvelée pour une saison 2. Ce nouveau chapitre, dont la diffusion est prévue pour octobre 2022 sur HBO aux États-Unis et sur OCS en France, mettra en scène de nouveaux acteurs mais verra aussi le retour de visages familiers à l’instar de Jennifer Coolidge dans le rôle de Tanya McQuoid.
Embarquez direction Hawaï avec The White Lotus disponible dès maintenant en DVD !
Eliott Azoulai
Journaliste