The Walking Dead : le casting rend hommage à Andrew Lincoln dans des lettres émouvantes
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Le départ d'Andrew Lincoln de The Walking Dead est acté, et il va faire mal. Avant que la saison 9 ne débarque sur OCS le 7 octobre, les stars de la série ont rendu un énorme hommage à leur ami.
La saison 9 de The Walking Dead va être marquée par le départ d’Andrew Lincoln, qui disparaîtra de la série dans l’épisode 5, prévu en novembre prochain. Et si les fans sont effondrés par cette sortie soudaine de l’acteur, ses ami(e)s du casting, passé et présent, sont tout aussi tristes. Ils lui ont rendu un vibrant hommage dans des lettres publiées sur le site américain Entertainment Weekly. Sortez les mouchoirs.
Sarah Wayne Callies, qui incarnait sa femme Lori Grimes, se souvient de sa modestie, de sa volonté de ne pas être trop près des projecteurs : « Nous étions ensemble au tout début. Je me souviens du lever du soleil sur la ferme. Merci d’avoir fait de moi une personne meilleure. Tu es une star assez merdique, parce que tu n’aimes pas l’attention, mais tu es un putain d’acteur, tu es le premier à arriver sur le tournage et celui qui bosse le plus et tu ne te plains jamais. Mais tu es surtout une personne exceptionnelle« .
« C’était un vrai amoureux de la série »
Chandler Riggs, forcé de quitter la série pendant la saison 8, a confié avoir eu des « émotions partagées, en apprenant le départ de son ‘père de TV’. En tant que fan j’étais triste de le voir partir, mais en tant que ‘fils’ je suis excité pour lui. Il va avoir de nombreuses nouvelles opportunités, et il va pouvoir travailler sur les projets et idées dont il m’a parlé pendant toutes ces années. Je serai son plus grand supporter dans tout ce qu’il va faire à partir de maintenant« . Et de se souvenir des moments passés sur la série : « Sur le tournage, il apportait une énergie folle, et il est toujours de bons conseils. Après chaque prise, il me prenait à part et me donnait des idées pour améliorer mon jeu, et rendre les scènes encore meilleures« .
De son côté, Jon Bernthal, qui reviendra dans un épisode de cette nouvelle saison de The Walking Dead, a assuré qu’Andrew Lincoln était l’acteur qui a eu le plus d’impact sur lui, de toute sa carrière : « C’est quelqu’un qui est vraiment impliqué dans son travail, mais c’est aussi ce mec qui ne se ferme pas aux autres, et s’ouvre à tout le monde. Pour The Walking Dead, il était autant amoureux de la série, de son travail mais aussi de la communauté qui a été créée et de toutes les personnes qui ont bossé dessus« .
« il n’y a pas assez de mots gentils pour décrire cet homme »
Autre acteur a avoir quitté la série récemment, Steven Yeun, qui a vu son personnage se faire massacrer par Negan, a aussi rendu hommage à son ami : « Andy, c’est un mélange parfait de classe, d’humour et de talent. Je me souviens de mes premiers jours sur le tournage avec lui, et me rappelle cette facilité qu’il avait de calmer tout le monde. J’étais un acteur très jeune et j’étais terrifié, et il a réussi à m’apporter cette tranquillité. C’est Andrew Lincoln« .
Norman Reedus, qui devrait avoir la lourde tâche de combler son départ, s’est aussi essayé à l’exercice : « Je peux le dire honnêtement, Andy a fait de moi un meilleur acteur, un meilleur ami, et même un meilleur père, parce que j’ai pu voir comme il parvenait à garder un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Je l’admire, et il n’y a pas assez de mots gentils pour décrire l’homme formidable qu’il est. Je ne comprends pas comment il peut ne pas avoir 15 Emmy Awards à ce jour« .
Bienvenue dans la famille
Mais s’il y a bien un personnage qui va être impacté par le départ de Rick, c’est bien Michonne, et Danai Gurira se souviendra toujours de « l’encre » qu’il était pour elle : « il a gagné mon plus grand respect sans le moindre effort, parce que c’est quelqu’un sur qui tu peux compter. Un véritable guide qui nous aide à achever les objectifs qu’on se fixait. C’est quelqu’un de passionné« . Une description partagée par Jeffrey Dean Morgan, qui incarne le terrible Negan.
« C’est quelqu’un qui parle avec le coeur, avec passion, avec amour. Je me souviens de ma première scène, l’introduction de Negan, où il massacre deux personnages. Je viens d’arriver et je détruis une famille, parce que c’était ça, une famille. Bien sûr, c’est l’histoire qui veut ça, mais c’était plus que ça, je me sentais responsable de détruire ça. Et pourtant, après une nuit éprouvante de tournage, Andrew m’a appelé : ‘bienvenue dans la famille’. Et avec ça, il ne m’a pas simplement souhaité la bienvenue ou remercié pour mon travail, non, j’étais l’un des siens » a-t-il raconté.
La saison 9 de The Walking Dead débarque ce dimanche 7 octobre (le lendemain sur OCS en France), et il va rapidement falloir se préparer au départ de Rick Grimes.
Romain Cheyron
Journaliste