The Walking Dead 8×09 : la scène finale de Rick spoilée par les comics ?
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
La deuxième partie de la saison 8 de The Walking Dead va voir la guerre entre Rick et Negan prendre fin, mais ça ne se fera pas sans victime. Et justement, le héros est-il en danger ? Un événement du comic-book nous donne la solution de la scène de la série qui inquiète les fans.
Le retour de la saison 8 de The Walking Dead s’est fait dans les larmes, avec la mort de Carl et les sanglots de Rick et Michonne. Mais la fin de l’épisode 9 a soulevé deux grosses interrogations : la vision de Carl va-t-elle se réaliser ? Et qu’est-il arrivé à Rick, blessé et seul ? C’est cette deuxième question qui nous intéresse et si cette scène reste aujourd’hui encore bien mystérieuse, un événement du comic-book pourrait nous apporter toutes les réponses qu’on attend.
La guerre contre Negan n’est pas terminée, et la mort de Carl devrait être un tournant majeur dans cet affrontement. Rick devrait adopter l’état d’esprit et les convictions de son fils et épargner le leader des Sauveurs, pour calquer l’intrigue des comics. Mais la dernière image de l’épisode 9 nous montre un Rick en très mauvaise posture et des explications s’imposent.
L’ancien shérif se retrouve avachi contre un arbre habillé de vitraux, les mains et l’abdomen en sang, le regard vide. Il est blessé, mais pas mourant comme l’a confirmé Robert Kirkman au Hollywood Reporter : « J’ai déjà dit plusieurs fois que personne n’était en sécurité et que l’histoire peut continuer sans Rick Grimes. Mais je pense pas que vous devriez faire un lien entre ces paroles et cette scène« .
S’il paraît évident qu’il est blessé à l’abdomen, on peut aussi penser qu’il est touché à la main droite. Elle est très ensanglantée et un morceau de bois semble en sortir. Mais si on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il ne s’agit que de la crosse de son arme à feu, sur laquelle il repose sa main.
On peut donc écarter cette hypothèse, et revenir sur l’abdomen. On ne sait pas quelle arme est responsable de la blessure de Rick – qui se trouve au même endroit où Carl s’est fait mordre, pour le triste clin d’oeil – mais le comic-book nous donne une réponse très claire.
Alors que la guerre est bientôt terminée, Negan demande aux Sauveurs de tremper leurs armes dans du sang de zombies pour infecter leurs ennemis quand ils les affrontent.
En ce sens, dans le chapitre 123 il demande à Dwight de tremper une flèche de son arbalète et de tirer sur Rick. Il s’exécute, pour ne pas dévoiler à Negan qu’il est maintenant du côté des héros, mais envoie un projectile clean, sans sang infecté.
Il blesse tout de même Rick, mais pas au point de le faire mourir. Deux chapitre plus tard, l’état de santé de Rick est bien meilleur, et ce dernier met fin à la guerre en tranchant – légèrement – la gorge de Negan dans un face-à-face intense, avant que ce dernier ne lui casse la jambe. Mais le leader des Sauveurs s’évanouit et le conflit s’arrête. Le shérif le fait soigner et décide de l’épargner en le mettant en prison.
Et si tous ces événements se déroulait sur une seule et même scène dans la série ? La fin de saison 8 devrait voir cette guerre se terminer de la même façon, avec Rick qui épargne Negan. Après s’être fait tirer dessus, il réussit à garder des forces pour combattre Negan et réussit à prendre le dessus, comme dans le comic-book, avant qu’il ne se fasse casser la jambes. Negan s’évanouirait, et Rick s’effondrerait contre l’arbre, vide de toute force. La jambe cassée pourrait expliquer le fait qu’il ne bouge pas de l’arbre et qu’il ne parvient pas à se relever. Et c’est à ce moment là, en énonçant : « ma miséricorde prévaut sur ma colère », qu’il déciderait d’épargner Negan.
Romain Cheyron
Journaliste