The Vampire Diaries : la vraie raison derrière l’arrêt de la série à la saison 8
Publié le Par Romain Cheyron
En 2017, les fans de The Vampire Diaries ont fait leurs adieux à la série après 8 saisons. Mais pourquoi la série s'est-elle arrêtée ? Pour plusieurs raisons que Serieously vous révèle.
Le dernier épisode de The Vampire Diaries a été un véritable crève cœur pour les fans. Stefan s’est sacrifié pour sauver les siens, Damon et Elena se sont retrouvés, plus humains que jamais, pour continuer leur histoire d’amour. Si quelques rares nouvelles sont données dans le spin-off Legacies, les amoureux de la série ont dû faire leurs adieux aux personnages le 10 mars 2017, avec la diffusion de l’épisode 16 de la saison 8. La conclusion d’une série qui aura duré presque 9 ans. Mais pourquoi n’a-t-elle pas continué ? Julie Plec en a révélé la raison lors d’une interview avec The Hollywood Reporter au moment de l’arrêt du show vampirique.
Si elle ne savait pas qu’il s’agissait de la fin lors de la pré-production de la saison 8, elle explique que les choses se sont faites naturellement lors de son écriture : « Il y a eu beaucoup de choses qui ont influencé la décision de mettre fin à la série. Un peu de logistique, un peu de contrat, et je me disais ‘OK, si cette personne ne revient pas, le show va-t-il toujours être bien ? Et s’ils reviennent, mais nous ne savons pas jusqu’à quand ?’ Beaucoup de choses stupides dont vous n’êtes pas censé parler. Des trucs logistiques. »
The Vampire Diaries tire sa révérence au bon moment
Mais c’est surtout un détail spécifique dans l’histoire racontée dans cet ultime chapitre qui a déclenché la conclusion : « Une fois que nous avons commencé à parler de ‘l’enfer’ et de ‘paix’, qui est la version du paradis de The Vampire Diaries, nous avons senti que de raconter ces histoires – et nous racontons des histoires sur nos personnages essayant de trouver leur ultime rédemption et leur salut avec le résultat final étant la paix ou l’enfer – serait alors un sentiment de dernière saison. »
Avant que la CW ne décide d’annuler ou de renouveler la série, c’est Julie Plec elle-même qui a pris les choses en main et annoncé que la saison 8 de The Vampire Diaries serait la dernière, avec la bénédiction de Mark Pedowitz, le président de la chaîne américaine et Peter Roth, celui de Warner Bros. Television. Il faut aussi dire que Nina Dobrev, l’héroïne principale de la série est partie à la fin de la saison 6, et les audiences baissaient saison après saison. La dernière a enregistré une moyenne de 993 000 téléspectateurs pour ses 16 épisodes.
Romain Cheyron
Journaliste