The Vampire Diaries : l’histoire tragique derrière la création de la série
Publié le Par Romain Cheyron
Damon, Stefan, Elena, Klaus… Tant de personnages de The Vampire Diaries qui ont fait rêvé les fans en huit saisons. Mais saviez-vous que la création de la série surnaturelle part à l’origine d’un drame qui a touché le co-créateur Kevin Williamson ?
Quand la CW a approché Kevin Williamson pour adapter la série de livre The Vampire Diaries, le scénariste de Dawson et de Scream n’était pas des plus enthousiastes. Ses pensées se trouvaient loin d’un quelconque projet professionnel alors qu’il venait d’être touché par une tragédie.
Le producteur et scénariste s’est confié à Entertainment Weekly sur sa décision de refuser d’abord un tel projet :
«J’avais du chagrin parce que mon partenaire était décédé récemment et j’étais en arrêt total. J’étais en plein deuil et plein de désespoir. Julie [Plec] et Jen [Breslow, productrice à la CW] m’avaient emmené déjeuner pour essayer de me remonter le moral. Quand quelqu’un meurt, tu es dans un endroit horrible et sombre et tu veux juste pleurer tout le temps. J’étais dans la pire période de ma vie et c’étaient mes amis qui ne faisaient que me remonter le moral. Et puis Jen a dit: ‘travailler va t’aider ! » a-t-il raconté.
The Vampire Diaries comme catharsis
Quand la proposition d’adapter The Vampire Diaries est arrivée dans la discussion, Kevin Williamson a répondu qu’il connaissait ces livres : « Quelqu’un m’a envoyé les romans il y a des années pour savoir si je pouvais les adapter en film' ». Mais pour lui, pas question de le faire, ni en film, ni en série : « C’était un gros ‘NON’. Il y avait eu tout ce succès Twilight et voici la série qui mettrait vraiment le clou dans le cercueil de la tendance vampire. Je ne voulais tout simplement pas être la fin d’une tendance ».
Mais après de nombreuses discussions avec Julie Plec, la co-créatrice de la série, et à la lecture de l’histoire, Kevin Williamson a commencé à trouver une connexion avec le personnage d’Elena, comme il l’explique : « Il s’agit de cette jeune fille qui est aux prises avec la mort. Il s’agit de la façon dont cet homme mort arrive et la ramène à la vie. Je me suis dit: ‘C’est certainement ce dont j’ai besoin en ce moment’. Et donc j’ai utilisé cette métaphore et joué contre cette allégorie et Julie et moi nous sommes assis à une table et nous avons écrit l’histoire et nous avons pleuré. Nous avons essayé de trouver cette partie qui concernait vraiment Elena essayant d’apprendre comment revivre. Et ça a marché. Ça a vraiment marché. Et d’une manière étrange, toute la série était mon Stefan ».
Kevin Williamson a réussi à transformer son chagrin incommensurable en une véritable force pour créer The Vampire Diaries, rapidement devenue une série à succès, avec des millions de fans à travers le monde. La série, qui a duré huit saisons, à depuis donné naissance à deux spin-offs : The Originals et Legacies.
Romain Cheyron
Journaliste