The Vampire Diaries : pourquoi la série a failli ne jamais voir le jour

The Vampire Diaries : pourquoi la série a failli ne jamais voir le jour

Partage
Lien copié !

Julie Plec et Kevin Williamson, créateurs de The Vampire Diaries, se sont confiés sur les débuts de la série et selon leurs révélations, elle aurait pu ne jamais voir le jour.

8 saisons, des personnages aimés, deux frères aussi mystérieux que captivants et deux spin-offs : The Vampire Diaries a été un véritable succès. Pourtant, la série vampire portée par Nina Dobrev, Ian Somerhalder et Paul Wesley aurait pu ne jamais voir le jour… À cause de Twilight. Julie Plec et Kevin Williamson, co-créateurs, se sont longuement confiés à Entertainment Weekly en 2019 et ont révélé qu’ils étaient à deux doigts de ne pas faire le show.

Julie Plec commence : « Je leur parlais d’un pitch que j’avais sur un internat surnaturel et nous nous demandions s’il devait y avoir des vampires dedans. J’ai dit: ‘Je ne pense pas parce que même si j’aime les vampires, entre Twilight et True Blood, j’ai l’impression que les vampires sont finis.’ Jen [Breslow, qui travaille à la CW] a répondu : ‘J’espère que non parce que nous avons un livre sur des vampires que nous voulons adapter en série et nous ne trouvons pas de scénaristes. C’est une série intitulée The Vampire Diaries.’ Kevin a dit: ‘Oh oui, je connais ce livre, quelqu’un me l’a envoyé il y a des années pour savoir si je pouvais l’adapter en film.’ »

The Vampire Diaries, des cartons au carton

Kevin Williamson explique qu’à l’époque, il n’était pas intéressé par l’adaptation d’une histoire de vampires et d’adolescents. Quand la productrice de la CW leur a demandé s’ils voulaient faire cette série, il a simplement répondu « non », selon Julie Plec. « C’était un gros « NON ! » [Rires] Il y avait eu tout ce succès avec Twilight et ce serait la série qui mettrait vraiment le clou sur le cercueil de la tendance vampire. Je ne voulais tout simplement pas être la fin d’une tendance. Mais qui savait qu’il lui restait un long chemin à parcourir avant de s’éteindre ? » a raconté Williamson.

Le projet The Vampire Diaries était à deux doigts de revenir dans les cartons de la CW et prendre la poussière, avant que Julie Plec ne décide de se lancer dans l’aventure : « J’ai alors dit ‘je le ferai’ parce que je n’avais jamais créé ma propre série, donc j’aurais fait n’importe quoi qui me serait tombé dans les mains. Et Kevin a dit: ‘Oh d’accord, faisons-le ensemble.‘ »

Si les livres de Twilight et The Vampire Diaries avaient beaucoup de similitudes, Julie Plec et Kevin Williamson voulaient vite s’en détacher. Ils ont surtout adoré l’atmosphère de la ville et les personnages de l’histoire écrite par L.J. Smith au début des années 90, et sont partis de cette base-là. Et le reste… On le connaît tous et toutes. The Vampire Diaries a débuté à la télévision américaine en 2009 et a été un énorme succès.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀