The Vampire Diaries : comment l’audition ratée de Nina Dobrev pour Gossip Girl lui a permis de décrocher le rôle d’Elena
Publié le Par Eliott Azoulai
Avant de devenir une star planétaire en jouant Elena Gilbert dans The Vampire Diaries, Nina Dobrev avait auditionné pour le spin-off de la série Gossip Girl. Un casting qui n’a certes pas abouti, mais qui lui a permis de décrocher le rôle qui allait changer sa vie peu de temps après.
Les acteurs et actrices doivent parfois courir les castings avant de décrocher le rôle qui va les propulser au sommet de la gloire. Nina Dobrev en sait quelque chose puisqu’elle a, elle aussi, essuyé des refus en matière d’auditions. Ainsi, on apprenait il y a peu de temps qu’elle avait failli être l’héroïne d’un spin-off de Gossip Girl, centré sur la jeunesse de Lily van der Woodsen.
Nina Dobrev recalée au casting du spin-off de Gossip Girl
Cette information a été dévoilée par David Rapaport, le directeur de casting de la série, lors du podcast XOXO animé par l’actrice Jessica Szohr. Et, si ce spin-off sur la mère de Serena n’a finalement jamais vu le jour, Rapaport se souvient avoir auditionné Nina Dobrev et précise : « C’était l’une des meilleures auditions que j’ai jamais vues, et surtout pour ce rôle ». Néanmoins, sa non-ressemblance avec Kelly Rutherford – Lily van der Woodsen dans Gossip Girl – l’a fait passer à côté du rôle.
En tout cas, Nina Dobrev avait, semble-t-il, oublié ce casting puisque, récemment interviewée par le magazine américain Us Weekly, elle déclarait : « Pour être honnête, quand j’ai vu ce titre d’article et que j’ai cliqué dessus… Je ne m’en souvenais pas. Et puis j’ai lu en profondeur et je m’en suis rappelée. Les articles m’ont rafraîchi la mémoire. Et j’étais là à me dire, ‘Oh oui, c’est vrai. J’ai auditionné pour ça. Cela s’est produit’ ».
« Un mois plus tard, j’ai été castée dans The Vampire Diaries »
Avec le recul, Nina Dobrev ne regrette pas de ne pas avoir eu le rôle. « J’ai totalement compris. Et je pense que je me souviens même quand ils m’ont envoyé l’audition et que je me suis dit, ‘Je ne vais jamais l’avoir. Je ne ressemble pas à Kelly Rutherford’, mais je l’ai quand même fait » poursuit-elle. D’autant que cette audition « ratée » a eu le mérite de faire découvrir le talent de la comédienne à David Rapaport, qui a ensuite parlé d’elle aux dirigeants de la chaîne américaine The CW…
… Et a ainsi permis à Nina Dobrev de décrocher, peu après, le rôle d’Elena Gilbert dans The Vampire Diaries. « Je suis contente de l’avoir fait car… je crois qu’environ un mois plus tard, j’ai été castée dans The Vampire Diaries. Tout sert de tremplin. Une chose mène à une autre et tout se déroule comme c’est censé se dérouler » conclut-elle.
Eliott Azoulai
Journaliste