The Vampire Diaries, Buffy…20 personnages de séries qui n’ont jamais pu se supporter
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Dans certains cas, il s’agit de rivalités légendaires du petit écran. Dans d’autres, c’est simplement que l’entente n’est jamais passée entre ces persos. Une chose est sûre : ces protagonistes de séries ne peuvent décidément pas se saquer !
Mise à jour : cet article « The Vampire Diaries, Buffy…20 personnages de séries qui n’ont jamais pu se supporter » est sorti en août 2018. Il a été mis à jour en mai 2021.
Buffy et Faith dans la série culte Buffy contre les vampires
Introduite lors de la saison 3 de Buffy contre les vampires, Faith est une Tueuse à l’opposé complet de notre héroïne. Si elle fait l’unanimité au sein du Scooby-Gang dès le départ, Buffy se méfie d’elle et de ses véritables intentions. Et pour cause, Faith n’a aucune notion du bien et du mal et fait alliance avec le Maire, aka le big bad de la saison. S’ensuit une sévère lutte entre les deux Tueuses, et notamment l’une des bagarres les plus iconiques du show et, n’ayons pas peur de le dire des séries !
Jughead et Hiram dans Riverdale
Hiram Lodge représente point par point tout ce que Jughead Jones déteste. C’est un homme d’affaires ultra puissant qui pense pouvoir tout acheter grâce à ses millions (milliards ?) de dollars et se contrefiche des dégâts qu’il cause autour de lui. Pour le père de Veronica, Jughead n’est ni plus ni moins qu’un voyou qu’il pense pouvoir contrôler, comme il le fait avec tout le monde… On verra bien qui aura le dernier mot dans cette rivalité acharnée entre le Northside et le Southside dans Riverdale.
Cookie et Anika dans la série Empire
Un peu sur le modèle de Dynasty version années 80, Empire a d’emblée installé une grosse rivalité entre l’ex-femme et la nouvelle compagne du personnage principal Lucious Lyon. Sauf que, contrairement au soap opera d’antan, Cookie et Lucious reviennent l’un vers l’autre, attirés comme des aimants, poussant ainsi Anika vers la sortie. Mais la jeune femme n’a pas dit son dernier mot et est déterminée à rejoindre le clan Lyon par tous les moyens, quitte à devenir la plus odieuse des mean girls des séries.
Will et Sue dans la série Glee
Will (Matthew Morrison) est l’âme de la série Glee, puisque c’est par ce gentil et attachant prof d’espagnol que débute toute l’intrigue. Il milite pour la réouverture de la chorale du lycée, lui qui s’est toujours exprimé à travers l’art et la musique durant son adolescence. De son côté, Sue est l’antagoniste parfaite… Véritable brute, elle est prête à tout – mais genre, vraiment à tout – pour que son équipe de cheerleaders collectionne les trophées et les applaudissements. Dès le premier épisode, et jusqu’au dernier, elle se donne alors pour mission d’anéantir le glee club.
Elena et Katherine dans The Vampire Diaries
Dans les séries qui se ressemble ne s’assemble pas toujours, au contraire… Si le charme de Nina Dobrev a ensorcelé Damon et Stefan, les personnages d’Elena et Katherine sont aux antipodes. Ainsi, Katherine déteste Elena car elle lui a volé sa place dans le coeur des frères Salvatore, eux qui n’avaient d’yeux que pour la vampire sexy avant de revenir à Mystic Falls. Elena, de son côté, n’apprécie guère Katherine car elle a mauvais fond et ne pense qu’à faire le mal autour d’elle. Le pire restera le jour où le doppelgänger de notre héroïne a tué son frère Jeremy.
Jerry et Newman dans Seinfeld
C’est l’une des (nombreuses) running jokes de Seinfeld : la rivalité entre Jerry et Newman ! Rien que dans leurs façons de se saluer, on sent très bien que les deux voisins ne s’aiment pas. Alors oui, ils sont parfois obligés de faire semblant de s’apprécier pour le bien de l’équipe, mais cela n’apaise en rien la tension qui règne entre eux à chaque fois qu’ils se croisent dans le couloir de leur immeuble.
Alison et Mona dans la série culte Pretty Little Liars
Alors qu’elles sont à l’affiche du spin off de Pretty Little Liars, The Perfectionists, Alison DiLaurentis et Mona Vanderwaal n’ont jamais été très copines. Au contraire. Avant sa disparition, Alison menait la vie dure à Mona en l’humiliant et la rabaissant constamment. À son retour « d’entre les morts », tout avait changé puisque Mona s’était transformée en it girl de son lycée. La rivalité entre les deux adolescentes a alors repris de plus belle…Et a ainsi marqué l’histoire des séries.
Alexis et Krystle dans Dynasty (1981)
Si cette rivalité entre l’ex-femme et la nouvelle épouse de Blake Carrington a été intégrée à la version 2017 de Dynasty, on est (très) loin de la haine que pouvaient se vouer Alexis et Krystle dans la série originale. Catfights, punchlines et autres coups bas, Alexis et Krystle ont fait le show complet pendant 9 saisons – 8, si l’on tient compte de l’absence d’Alexis dans la première saison. Du soap opera comme on l’aime.
Sherlock et Moriarty dans Sherlock
C’est l’une des rivalités les plus anciennes et les plus emblématiques de la pop culture : Sherlock vs Moriarty. Impossible d’y échapper dans la série donc, et heureusement. Bien que très similaires sur de nombreux points (leur intellect, leur génie, leur élégance…), Sherlock et Moriarty s’opposent par leur appartenance respective au bien et au mal.
Wilhelmina et Claire dans la série Ugly Betty
On ne peut pas dire que Wilhelmina Slater soit très appréciée au sein de la rédaction de Mode ni qu’elle fasse grand-chose pour que cela change (thank God)… Néanmoins, avec le temps, ses rapports avec Daniel par exemple finissent par devenir cordiaux, tandis qu’elle se montre de moins en moins méchante avec Betty. Il y a malgré tout une personne qui ne fera jamais amie-amie avec Wilhelmina, c’est Claire Meade. D’abord parce qu’elle sait très bien de quoi est capable notre impitoyable mean girl de séries, ensuite parce que Wilhelmina a quand même voulu lui piquer son mari Bradford, enfin parce que cette haine est mutuelle.
Eliott Azoulai
Journaliste