The Undoing : qui a tué Elena Alves ? Les 3 principaux suspects
Publié le Par Aurélia Baranes
HBO nous a réservé une jolie surprise cette année avec The Undoing, parfait mixe entre Big Little Lies et The Affair. Mais celles et ceux qui suivent le show disponible en France sur OCS se posent une question : qui a tué Elena Alves ?
Attention, cet article peut contenir des spoilers sur The Undoing. On vous conseille de le lire après avoir vu les trois premiers épisodes de la série !
Qui a tué Elena Alves ? C’est la grande question que se posent celles et ceux qui suivent The Undoing depuis son lancement. Parfaitement ficelée, cette série scénarisée par David E. Kelley (Big Little Lies) suit la vie mondaine de Grace (Nicole Kidman) et son mari Jonathan (Hugh Grant) à New York. Un quotidien bouleversé par l’assassinat brutal d’une jeune mère de l’école de leur fils. Et dès le deuxième épisode, nous apprenons que Jonathan a caché de nombreux secrets à son épouse puisqu’il avait une liaison avec la victime, Elena Alves, et a passé la soirée avec elle avant son assassinat. Alors, est-il coupable ? Focus sur 3 suspects.
Jonathan, le choix le plus facile
Évidemment, on peut tout de suite suspecter Jonathan, même si ce choix est trop simple. Déjà parce que toutes les preuves pointent vers lui. Mais aussi parce que la série est adaptée du livre You Should Have Known, de Jean Hanff Korelitz et que les scénaristes ont affirmé au lancement de The Undoing qu’ils ne suivraient pas le même dénouement. Dans le livre, c’est bien Jonathan qui se révèle être un véritable psychopathe, qui a caché une grande partie de sa vie à Grace. S’il disparaît dès le début du livre, il ne revient jamais et envoie une lettre à sa femme pour lui avouer la vérité. Dans le série, le personnage incarné par Hugh Grant revient dès le deuxième épisode et devrait bien se révéler innocent. Affaire à suivre.
Probabilité : 2/10
Grace, vraie psychopathe de The Undoing ?
Avant même le cliffhanger de l’épisode 3, où on voit Grace se promener à côté de chez Elena quelques minutes avant son assassinat, elle a un comportement suspect. Pour commencer, elle semble avoir des visions très précises du meurtre d’Elena. Même si ça peut être le fruit de son imagination, ces flashs peuvent être de sérieux indices. Ajoutons que le personnage de Nicole Kidman a caché quelques informations importantes à la police, et ce avant même qu’ils l’incriminent. Pourquoi ne pas avoir dit que la victime semblait bouleversée en partant du gala de charité ? Qu’elles avaient parlé ensemble dans les toilettes ? Ni même qu’Elena a embrassé Grace avant de quitter l’ascenseur ? Des détails qui auraient pu aider la police dans les premiers interrogatoires. Si Grace est réellement derrière ce meurtre, reste à savoir si elle souhaitait aider son mari ou si elle les a juste pris sur le vif.
Probabilité : 5/10
Franklin, véritable suspect ?
Et si le père de Grace était derrière ce meurtre ? Dans les trois premiers épisodes, on comprend vite que Franklin est prêt à tout pour protéger sa fille et sa réputation. Mais surtout, nous apprenons dans l’épisode de cette semaine qu’il a prêté plus de 500 000 dollars à Jonathan quand ce dernier lui a fait croire qu’il en avait besoin pour payer l’école de son fils. Ce prêt aurait-il pu attiser la curiosité de Franklin ? A-t-il découvert les histoires de tromperies de son beau-fils ? A-t-il voulu se débarrasser d’Elena qui risquait de salir la réputation de sa famille en racontant son histoire et en révélant que sa fille est celle de Jonathan ? On a bien envie d’y croire. Réponse dans les semaines à venir, encore un peu de patience.
Probabilité : 6/10
Aurelia Baranes
Co-fondatrice - Directrice de Publication