The Umbrella Academy : les plus grosses incohérences de la saison 3
Publié le Par Flavie Fleurant
La saison 3 de la série The Umbrella Academy vient de sortir sur Netflix. Celle-ci met en scène plusieurs paradoxes, mais est aussi pourvue de nombreuses incohérences. En voici dix que vous n’aviez peut-être pas remarquées.
Attention cet article contient de nombreux spoilers sur la saison 3 de The Umbrella Academy.
#1 Le pouvoir de Jayme
Dès le premier épisode, Jayme utilise son pouvoir sur deux des membres de la Umbrella Academy. Dans un premier temps, elle lance son venin sur Diego, qui hallucine aussitôt et plonge dans un véritable tableau de comédie musicale, rythmé par la chanson Footloose. Dans sa tête, il prend donc part à une folle battle de danse contre la Sparrow Academy, mais reste toutefois totalement immobile dans le monde réel. Pourtant, lorsque la jeune femme touche Numéro Cinq (Five) avec ses sécrétions toxiques, elle peut voir ce qui se déroule dans l’esprit de ce dernier. Le « cadet » de la famille Hargreeves s’imagine ainsi retrouver son grand amour, Dolores, et l’embrasse à pleine bouche avec passion. Jayme contemple alors, médusée, le personnage d’Aidan Gallagher enlacer le vide et lui donner un langoureux baiser. Une question se pose alors : pourquoi le premier est-il resté parfaitement immobile tout au long de son hallucination, alors que le second l’a vécue en mouvement ?
#2 Le pouvoir d’Alphonso
Une autre incohérence majeure s’est glissée dans les pouvoirs des membres de la Sparrow Academy en la personne d’Alphonso. Poupée vaudoue humaine, ce dernier est capable de projeter sa douleur sur ceux qui lui font du mal. En d’autres termes, celui qui le frappe ressentira la douleur infligée par son propre coup. Les plus observateurs auront alors remarqué que cela ne se vérifie pas toujours dans les combats menés par le héros contre la famille Hargreeves. Lors de la scène dans le supermarché, par exemple, on peut voir que Diego et Stan l’attaquent à plusieurs reprises, sans pour autant en payer le prix fort. Les répercussions sur leurs corps sont extrêmement minimes en comparaison du nombre de coups portés.
#3 Le doublage de Vanya/Viktor
Dans le second épisode, Viktor fait son coming out transgenre et révèle sa nouvelle identité à ses frères et sœur. Dans la version originale, on peut alors remarquer que la voix de l’acteur devient plus grave à partir de ce moment-là et pour le reste de la saison. Pourtant, en version française, le doublage du personnage est assuré par Jean-Baptiste Maunier et ce, dès le premier épisode. Au début de la saison, Vanya se retrouve donc avec une voix masculine, alors qu’elle n’a pas encore évoqué sa transition.
#4 Ben n’aurait pas dû être là
À partir de l’épisode 3, nous apprenons la réelle identité de Lester Pocket, qui se révèle être Harlan, le fils de Sissy, que l’on avait découvert dans la saison 2. Ce dernier a toujours ses mêmes capacités surnaturelles et est devenu extrêmement puissant avec le temps. Il confie alors à Viktor avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs dans un accès de rage à la mort de sa mère, ce qui a entraîné le décès des génitrices de chacun des membres de l’Umbrella Academy. Il explique, par ailleurs, que cela s’est produit en raison des vibrations qu’il ressent chez les gens « comme eux », qui lui permettent de détecter les superhéros. Mais alors, pourquoi n’a-t-il pas tué la mère de Ben ? Il aurait dû capter la présence de ce dernier dans le ventre de sa mère, comme pour les autres membres de la famille Hargreeves. Ainsi, Ben ne devrait pas faire partie de la Sparrow Academy, puisqu’il n’aurait jamais dû naître après le décès de sa maman le 1er octobre 1989.
#5 Numéro Cinq (Five) aurait pu sauver Luther
Rappelez-vous, à la fin de la saison 2, Numéro Cinq (Five) utilise ses pouvoirs pour retourner quelques secondes dans le passé afin de sauver sa famille de la fusillade engendrée par la Gestionnaire. Il est donc évident qu’il possède la capacité de revenir en arrière pour modifier le cours des choses. Alors, pourquoi ne le fait-il pas lorsqu’il découvre la mort de son frère Luther ? Il aurait pu revenir quelques minutes en arrière pour empêcher Reginald de le poignarder et donc, lui sauver la vie. De la même manière, le personnage d’Aidan Gallagher ne se sert pas non plus de ses pouvoirs pour récupérer son bras, après se l’être fait couper par l’un des Gardiens. Pourquoi ?
#6 Viktor et Lila face aux Gardiens
Certes, les Gardiens sont des ennemis redoutables, mais doit-on vous rappeler que Viktor est à l’origine des deux apocalypses survenues dans les saisons précédentes de The Umbrella Academy ? Alors avec la capacité de Lila à recopier les pouvoirs des autres, tous les deux auraient dû battre sans aucune difficulté les Gardiens.
#7 Le retour de Raymond Chestnut
Dans le dernier épisode de la saison, nous pouvons voir qu’Allison retrouve sa fille et son mari Raymond, avec lequel elle a vécu dans les années 60. Il y a deux solutions à cette incohérence. La première est que les personnages ont été plongés dans leur univers idéal, c’est-à-dire qu’ils retrouvent les gens qu’ils aiment et deviennent ce qu’ils ont toujours voulu. Soit c’est une grosse erreur temporelle, la scène se déroulant en 2019, alors que Ray avait déjà une bonne trentaine d’années en 1963. La réponse sera sans doute dans la saison 4.
#8 Luther ressuscite
Voici une autre incohérence qui pourrait certainement mener à une nouvelle théorie. Sir Reginald Hagreeves a tué Luther afin de réunir tout le monde autour de son plan et ce dernier a clairement rendu son dernier souffle, visitant même le monde des morts avec Klaus. Pourtant, après qu’Allison a appuyé sur le bouton pour réparer l’univers, Spaceboy a fait son retour parmi les siens, ressuscité. En revanche, Harlan, qui a été tué par Allison, ainsi que les deux membres de la Sparrow, morts dans l’épisode 3, ne sont pas revenus. Mais, si Luther est en vie, les autres devraient l’être aussi. Peut-être le seront-ils dans la saison 4 de The Umbrella Academy ?
#9 Numéro Cinq (Five) aurait dû redevenir adulte
Toujours dans le dernier épisode, les personnages se retrouvent sans pouvoir et sans aucune transformation physique. Diego a ainsi récupéré ses doigts coupés, Numéro Cinq (Five) a retrouvé son bras et Luther n’a plus le corps d’un singe. Alors, si nous continuons dans cette logique, le personnage d’Aidan Gallagher aurait dû arriver dans le parc commémoratif d’Obsidian avec le physique d’une personne de 30 ans, car c’est l’âge qu’il devrait avoir.
#10 La disparition d’Allison
Lors de la scène finale, tout le monde se pose des questions sur ce qu’il se passe. Puis, on entend Luther crier le nom de sa femme Sloane, qui a disparu. En revanche, personne ne s’inquiète de la disparition d’Allison. Malgré le fait qu’elle les a tous trahis en s’alliant avec Reginald, elle reste leur sœur et le numéro 1 de la Umbrella Academy était d’ailleurs très proche d’ellei. Il devrait donc se demander où elle se trouve.
Flavie Fleurant
Journaliste