The Umbrella Academy : le créateur de la série explique la transition de Viktor dans la série

The Umbrella Academy : le créateur de la série explique la transition de Viktor dans la série

Après deux ans d’attente, la saison 3 de The Umbrella Academy est enfin arrivée sur Netflix. Dix épisodes inédits qui présentent de nouveaux visages, mais également l’évolution des fameux membres de la famille Hargreeves. Parmi eux, Vanya, fait ici son coming out transgenre et devient alors Viktor. Détails.

Deux apocalypses plus tard, la famille Hargreeves est toujours debout et revient sur les écrans pour des aventures toujours plus déjantées. La saison 3 de la série plonge alors les héros de l’Umbrella Academy dans un présent où Reginald Hargreeves ne les a jamais adoptés et leur a préféré sept autres enfants extraordinaires nés en ce fameux 1er octobre 1989. De quoi susciter d’importants conflits et une troisième fin du monde…

Au milieu de ce chaos inter-academies, Vanya Hargreeves traverse une épreuve particulièrement importante et réalise son coming-out transgenre. Dans l’épisode 2, le personnage décide d’aller se faire couper les cheveux et d’assumer ouvertement sa nouvelle identité sous le nom de Viktor. Il partage ensuite la nouvelle avec ses frères et soeur, qui l’accueille avec une certaine surprise, mais aussi et surtout avec bienveillance. Tout le monde intègre rapidement cette évolution et la transition se passe donc de manière simple et naturelle. Un élément du scénario qui tenait vraiment à coeur à Steve Blackman, qui voulait en faire quelque chose de positif.

Steve Blackman a collaboré avec Elliot Page pour écrire la transition de Viktor

Lorsqu’Elliot Page a annoncé à Steve Blackman son coming-out transgenre, le scénario de la saison 3 de The Umbrella Academy était déjà écrit. Cependant, cette information était trop importante pour être ignorée et le créateur de la série a tout de suite su qu’il était essentiel de l’intégrer à l’histoire. Afin de raconter la transition de Viktor avec le plus de justesse possible, le showrunner a donc travaillé main dans la main avec Elliot Page, mais également avec l’auteur transgenre Thomas Page McBee. Ensemble, ils ont donc décidé de la façon la plus pertinente d’aborder cette question et ont choisi d’en faire un arc secondaire.

« Nous ne voulions pas ce que soit l’histoire de la saison », a d’abord expliqué Steve Blackman à TVLine. « Nous voulions raconter une histoire qui serait vraiment pro-trans, authentique, sensible, montrer que les familles peuvent accepter les personnes trans dans leur vie et que cela n’a pas à être une chose négative comme cela est souvent montré dans les médias ». Collaborer avec l’acteur et l’écrivain a donc permis d’apporter plus de réalisme et d’émotion à ce pan du scénario. « J’ai parlé avec Elliot et Thomas tout au long du processus et suis vraiment fier de la façon dont on l’avons fait. J’ai pensé que cela se présentait d’une manière qui nous plaisait à tous ». Cette nouvelle intrigue permis ainsi à Eliott Page de conserver son rôle dans la série sans trop de remaniement de scénario et d’offrir, par la même occasion, davantage de représentation à la communauté transgenre sur le petit écran. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀