The Substance : pourquoi le film est-il dédié à Ray Liotta ?

The Substance : pourquoi le film est-il dédié à Ray Liotta ?

Partage
Lien copié !

En voyant défiler le générique de fin de The Substance, votre regard s’est peut-être attardé sur la page de remerciements de la réalisatrice et surtout sur le nom de Ray Liotta, qui y figure parmi tant d’autres. Pourquoi l’acteur est-il crédité par Coralie Fargeat ?

Sorti en salles françaises ce mercredi 6 novembre 2024, The Substance est le film à ne pas rater sur le grand écran cette année. Coralie Fargeat signe son deuxième long-métrage, six ans après Revenge. Même si la cinéaste est une habituée des récits mettant en avant des femmes, leurs difficultés à se faire entendre ou simplement à exister dans un monde patriarcal, cette fois-ci elle aborde le sujet sous un angle différent, le bodyhorror.

L’intrigue de The Substance suit Elisabeth Sparkle, une animatrice d’un show d’aérobic qui se fait virer le jour de son cinquantième anniversaire, parce qu’elle est jugée trop vieille. Le producteur souhaite la remplacer par une nouvelle starlette plus jeune et plus belle, afin de faire grimper l’audimat. Refusant à tout prix d’être une énième victime de la vieillesse, l’ancienne étoile de Hollywood décide d’y remédier en prenant la substance. Ce liquide vert lui promet une version améliorée d’elle-même, plus belle, plus jeune et plus énergique. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Réponse dans le film !

Au casting, on compte Demi Moore (Ghost), Margaret Qualley (Pauvres Créatures) et Dennis Quaid (À nous quatre), mais ce dernier n’a pas toujours été attaché à la distribution.

The Substance rend hommage à Ray Liotta

Dennis Quaid en Harvey dans The Substance
© Metropolitan Filmexport

Lorsque The Substance n’était encore qu’au début de sa production, c’est l’acteur Ray Liotta qui avait été choisi pour prêter ses traits au personnage de Harvey, l’intransigeant homme d’affaires et patron d’Elisabeth. Considéré comme une légende du cinéma et principalement connu pour son rôle dans Les Affranchis aux côtés de Robert de Niro, Ray Liotta avait donc une nouvelle fois fait parler de lui quand il a été annoncé au casting du film de la réalisatrice française.

Toutefois, la préparation de The Substance a connu un terrible rebondissement, avec le décès de Ray Liotta. Le 26 mai 2022, le comédien s’est éteint à l’âge de 67 ans. Après cet événement, le tournage du long-métrage a dû être mis en pause indéfiniment. Dennis Quaid, âgé de 70 ans, a par la suite été appelé à la barre pour remplacer son confrère et devenir à son tour, Harvey.

Mettre le nom de Ray Liotta dans le générique est donc une façon pour la réalisatrice et l’équipe de The Substance de le remercier pour son travail et son temps, tout en lui rendant un dernier hommage.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀