The Society : le créateur de la série dévoile ce qui aurait dû se passer dans la saison 2
Publié le Par Amandine Rouhaud
Après l’annulation brutale et soudaine de The Society, le créateur de la série, Christopher Keyser, a dévoilé les grosses lignes de ce qui auraient dû être les intrigues de la nouvelle saison. Précisions.
L’annonce est tombée comme un couperet : alors qu’elles avaient été renouvelées, les séries de Netflix The Society et I Am Not Okay With This sont des victimes collatérales de la pandémie de coronavirus et ont, faute de moyens, finalement dû être annulées. Pour les fans, le choc est difficile à encaisser d’autant plus que le terrain était tout préparé pour que les saisons 2 répondent à plusieurs grosses interrogations laissées en suspens après la saison 1.
D’ailleurs Christopher Keyser, le créateur de The Society, n’a pas su cacher sa stupeur à Variety face à une décision “extrêmement contrariante et abrupte”, tout en précisant ce qui aurait dû se passer au cours de ce deuxième essai.
The Society ne reviendra pas…
Pour rappel, The Society raconte l’histoire de lycéens qui se retrouvent livrés à eux-mêmes lors d’un retour de voyage scolaire. Pour une raison mystérieuse, à leur retour tout le reste du monde a disparu. Ils doivent donc fonder une nouvelle société régit par des lois pour assurer leur futur… et leur survie.
La fin de la saison 1 apportait plusieurs cliffhangers majeurs, notamment le renversement de la jeune Allie, à la tête de la société et la découverte pour les téléspectateurs que le reste du monde a en réalité continué de vivre en considérant les adolescents comme disparus.
Une nouvelle organisation sociétale encore plus sombre
Cette deuxième saison aurait donc dû aller farfouiller dans les noirceurs de la société qui était dessinée à la fin de la saison 1. Les nouveaux épisodes auraient dû être centrés sur “la mise en place de ce qu’on a appelé l’avant-poste et des conflits éventuels pour garder le contrôle qu’il y aurait eu entre l’avant-poste et la ville”, a confié Chris Keyser à Variety.
“Cette mise en place allait générer d’autres questions plus globales sur comment les citoyens allaient se traiter entre-eux, sur comment se met en place un système de castes et de sous-classes. Il y aurait eu d’énormes implications politiques mais aussi plusieurs nouvelles relations, qui auraient mis le doigt sur la question de savoir qui a le pouvoir et qui ne l’a pas”, a-t-il ajouté en précisant que cette saison aurait dû offrir au public “une plongée plus profonde dans la noirceur”, à l’image de Sa Majesté des Mouches, le roman de William Golding qui a inspiré la série.
Et si la question de savoir comment les héros de The Society allaient pouvoir rentrer chez eux devait également figurer au programme, il n’en sera rien. La série, pensée pour être développée en 5 saisons, aura vu tous ses beaux espoirs s’envoler avec le coronavirus.
Amandine Rouhaud
Journaliste