The Rookie : Afton Williamson quitte la série après des remarques racistes et du harcèlement sexuel
Publié le Par Romain Cheyron
La saison 2 de The Rookie se fera sans l'actrice, qui a décidé de quitter la série policière après avoir été la victime d'insultes racistes et d'harcèlement sexuel de la part d'un des acteurs récurrents. Découvrez son témoignage.
Le 26 juillet dernier, on apprenait le départ surprenant d’Afton Williamson de la série The Rookie. L’actrice qui incarnait Talia Bishop dans la saison 1, annonçait qu’elle ne reviendrait pas dans la saison 2, et des sources proches de la production évoquait un « divorce amical« . Dans un post Instagram publié ce dimanche 4 août, l’actrice a dévoilé la vraie raison de son départ, et elle est loin d’être « amicale ». Dans un très long message, elle explique que depuis le tournage du tout premier épisode au printemps de 2018, elle a été « victime de discriminations raciales et commentaires inappropriés à caractère raciste de la part du département coiffure et du harcèlement de la part des producteurs exécutifs ».
Et d’ajouter : « Durant la saison, ça a continué avec du harcèlement sexuel de la part d’un acteur guest-star apparu à plusieurs reprises dans la série. Et les insultes racistes de la part du département coiffure ont continué, et se sont même transformées en agressions sexuelles lors de la soirée de fin de tournage de la saison 1. »
« le harcèlement sexuel n’a pas été signalé »
Pire, « le harcèlement sexuel, bien que signalé directement au Showrunner, n’a pas été documenté et n’a pas été signalé aux Ressources Humaines, comme promis. La personne à la tête du département coiffure été licenciée SEULEMENT après l’agression sexuelle et NON pendant une année entière de propos racistes et d’intimidations à l’intérieur et à l’extérieur de la caravane coiffures et maquillage« .
Afton Williamson assure qu’une enquête n’a été ouverte après ses plaintes, et que le showrunner, Alexi Hawley, n’avait pas parlé de ces incidents aux autres producteurs. « Après ma première plainte pour harcèlement sexuel, on m’a assuré que l’acteur en question serait congédié. Mais on m’a également demandé de tourner une scène avec lui le lendemain, par courtoisie, même si nous n’avions pas encore commencé à filmer l’épisode. Cet acteur est réapparu sur notre feuille d’appel à la fin de la saison, et mon personnage été même dans plusieurs scènes avec lui. J’ai demandé au Showrunner comment c’était possible et il m’a avoué que l’acteur n’avait pas été limogé » a-t-elle ensuite confié.
Alors que le tournage de la saison 2 avait commencé, elle révèle qu’aucune enquête n’avait débuté, et a décidé de quitter la série purement et simplement. Et de conclure avec un message plein de forces : « C’est maintenant le meilleur moment au monde pour être une femme et j’ai cette plateforme, donc il est temps d’utiliser ma voix. La force vient de l’intérieur. Elle vient d’en haut : ‘celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde' ».
Le studio de production eOne a annoncé qu’une enquête venait d’être lancée : « Nous prenons très au sérieux les plaintes de cette nature. Nous avons ouvert une enquête indépendante qui est en cours et, de ce fait, il ne serait pas approprié de commenter pour le moment. »
La saison 2 de The Rookie arrive le 26 septembre prochain aux Etats-Unis. Il va falloir être patient pour la voir débarquer ensuite sur M6 en France.
Romain Cheyron
Journaliste