The Resident : la raison pour laquelle la saison 6 est la dernière de la série

The Resident : la raison pour laquelle la saison 6 est la dernière de la série

Partage
Lien copié !

Après cinq ans d’aventures médicales sous haute tension, l’hôpital Chastain Park Memorial a officiellement tiré sa révérence. La chaîne Fox a décidé de ne pas renouveler The Resident pour une septième saison, mettant ainsi un terme à la série portée par Matt Czuchry. Une décision difficile, qui a été prise pour une bonne raison. 

Alors que The Resident reprend ce mercredi 7 février sur TF1, avec la diffusion en prime time des trois premiers épisodes de la saison 6, les spectateurs de la Une se préparent à dire adieu à leurs médecins favoris. Pour cause, les 13 épisodes de cette sixième partie sont bel et bien les derniers. Il n’y aura pas de nouvelles péripéties pour Conrad et ses collègues, dont les intrigues se concluent donc à l’issue de ce chapitre. 

La série The Resident annulée en raison de mauvaises audiences

Aj Austin, Devon Pravesh et Conrad Hawkins dans la série The Resident
© Fox

Si les fans sont nombreux à être déçus vis à vis de l’arrêt du programme médical, cette annulation a été motivée par des baisses d’audiences très importantes ces dernières années. Selon les informations de Deadline, la saison 6 a enregistré environ 6,9 millions de téléspectateurs par épisode – le replay à J+7 inclus – ce qui constitue une baisse de 12% par rapport à la saison 5 et 35% en comparaison avec les chiffres de la première saison. 

Par ailleurs, la Fox a noté une chute drastique des scores sur cibles, puisque sur les 18-49 ans, la saison 6 de The Resident n’a enregistré qu’un taux de 0,5, soit un déclin de 27% en un an. De mauvais résultats qui l’ont alors placé à la neuvième place des contenus de fiction de la chaîne Fox.

Les nombreux départs responsables du désintérêt des spectateurs

Pourtant populaire auprès du public, The Resident a donc perdu une large partie de ses fans au fil du temps, jusqu’à arriver à un stade critique. Ce désintérêt croissant pourrait alors s’expliquer en partie par les départs qui ont marqué les dernières saisons, à commencer par celui de Renée Shaunette Wilson. L’interprète de Mina Okafor a quitté la série à la fin de la saison 4, laissant un vide dans le coeur de A.J. Austin, mais également dans celui des spectateurs.

Peu après, c’est le comédien Morris Chesnut, qui prêtait ses traits au suffisant Barrett Cain qui a mis les voiles, tandis qu’Emily VanCamp (Nicolette Nevin) a attendu la saison 5 pour se retirer. Autant d’adieux déchirants pour les fidèles, qui ont alors, pour certains, cessé de regarder la série.

Quoi qu’il en soit, les spectateurs de TF1 n’ont pas de souci à se faire concernant d’éventuelles questions laissées sans réponses à l’issue de cette saison 6. Les arcs narratifs des personnages principaux sont conclus de manière satisfaisante et ne vous laisseront pas sur votre faim. Il n’y aura donc pas de retournement de situation dramatique dans les dernières minutes, capables de vous empêcher de dormir des nuits entières. 

Retrouvez The Resident dès ce mercredi 7 février, à partir de 21h10 sur TF1.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀