The Resident : la tragique histoire vraie derrière l’épisode 20 de la saison 2
Publié le Par Virginie Incerto
Les fans de The Resident peuvent (re)visionner les épisodes de la série médicale l’après-midi sur la chaîne TF1 Séries Films. L’occasion de découvrir les chapitres du show porté par Matt Czuchry et Emily VanCamp sous un jour nouveau. Saviez-vous que l’épisode 20 de la saison 2 est inspiré d’une histoire vraie totalement bouleversante ? On vous l’explique en détail.
Ce lundi 31 juillet, TF1 Séries Films diffuse quatre épisodes de la série The Resident, parmi lesquels le numéro 20 intitulé « Quatre fois plus souvent » (« If Not Now, When? » en version originale), où le drame médical s’inspire de faits réels et aborde des sujets liés à la mortalité maternelle et aux discriminations raciales aux États-Unis.
Dans cet épisode, Conrad (Matt Czuchry) doit annoncer à Nic (Emily VanCamp) que l’état de santé de Jessie, sa sœur, est en train de s’aggraver. Mais ce n’est pas tout. Devon (Manish Dayal) s’inquiète lorsqu’il voit les plaintes d’une mère afro-américaine rester sans réponse après son accouchement. Une situation qui l’oblige à prendre des mesures drastiques…
The Resident s’inspire de l’histoire vraie de Kira Dixon Johnson
Durant cet épisode de The Resident, Devon doit s’occuper du tout premier accouchement de sa carrière lorsqu’il voit débarquer Lea Davies, une femme enceinte souffrant de complications, et son époux à l’hôpital Chastain Park Memorial. Au vu de son état, le personnel n’a pas d’autre choix que de pratiquer une césarienne. Toutefois, après la naissance de son bébé, la femme d’origine afro-américaine se plaint de vives douleurs tandis que sa santé se détériore petit à petit.
Mina (Shaunette Renée Wilson), AJ (Malcolm-Jamal Warner) et Devon découvrent que la patiente souffre d’une hémorragie interne massive causée par une entaille à la vessie passée inaperçue durant la césarienne. Après avoir tout tenté pour la sauver, Lea Davies décède au bloc opératoire. Un épisode d’autant plus bouleversant qu’il s’inspire de l’histoire tragique de Kira Dixon Johnson, une femme noire décédée dans les mêmes circonstances le 13 avril 2016 dans l’hôpital Cedars-Sinai en Californie.
Un épisode qui reflète un douloureux constat dans les hôpitaux américains
Ce drame a mis en lumière un constat des plus alarmants aux États-Unis : une femme noire a 3,5 à 4 fois plus de chances de mourir de complications liées à son accouchement qu’une femme blanche. Après la mort de sa femme Kira, Charles Johnson IV s’est mis à militer auprès de la fondation 4Kira4Moms créée en son honneur, afin que son histoire ne se reproduise plus jamais.
La créatrice de The Resident, Amy Holden Jones, a d’ailleurs consulté Charles Johnson pour que cet épisode puisse se rapprocher au mieux de la réalité. « Aussi difficile que cela ait été [de voir cet épisode], j’espère que cela poussera les gens à agir et que cela leur fera prendre conscience que c’est le sale petit secret de l’Amérique depuis bien trop longtemps. Avec notre richesse et nos ressources, c’est honteux. Et c’est très, très douloureux. J’ai bon espoir quant à l’impact que cela aura », avait confié l’époux de Kira Dixon Johnson au média américain USA Today.
L’épisode 2 de la saison 20 de The Resident est diffusé ce lundi 31 juillet à 14h50 sur TF1 Séries Films.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle