The Nurse : la terrifiante histoire vraie derrière la série netflix
Publié le Par Manon Martin
Disponible depuis le 27 avril 2023 sur Netflix, la mini série danoise, The Nurse, passionne les spectateurs. En seulement 4 épisodes, elle a vite atteint le classements des shows les plus regardés. Et pour cause, cette fiction est inspirée d’un fait divers glaçant et terrifiant…
Netflix renoue avec le thriller hospitalier, après la série The Good Nurse avec Jessica Chastain l’an dernier. Arrivée très discrètement sur la plateforme américaine, The Nurse, production danoise de seulement 4 épisodes, a conquis les spectateurs.
La série suit l’histoire de Pernille, une jeune infirmière qui obtient un job au service des urgences d’un hôpital au Danemark. Elle se lie rapidement d’amitié avec une de ses collègues, Christina, très charismatique, qui devient son mentor. Petit à petit, Pernille observe des comportements de plus en plus étranges chez sa nouvelle collègue…
La véritable histoire terrifiante qui a inspiré la série
Une fois encore, Netflix parie sur l’adaptation d’une histoire criminelle réelle pour capter l’attention de ses abonnés. La série se base sur le roman éponyme de Kristian Corfixen retraçant l’affaire Christina Aistrup Hansen qui avait scandalisé le Danemark il y a quelques années.
En mars 2015, alors qu’elle travaillait de nuit, plusieurs patients ont subitement trouvé la mort au sein du service de l’infirmière, pourtant considérée comme très fiable et respectée. Dans la foulée, celle-ci poste un message sur Facebook décrivant cette soirée comme étant l’une des pires de sa vie. Ses collègues trouvent ce geste assez déplacé, étant donné que les faits viennent tout juste de se produire. Une consœur, dérangée par le comportement de Christina Aistrup Hansen, qui affirme avoir vue cette dernière penchée sur une patiente, qui a ensuite fait une crise cardiaque, contacte les autorités. Une enquête est alors ouverte et les archives des décès douteux de l’hôpital sont fouillés.
Christina Aistrup Hansen sera finalement condamnée pour trois meurtres et une tentative d’homicide entre 2012 et 2015. Elle aurait administré à ses patients des doses mortelles de morphine et de diazépam.
Lors de son procès, les experts ont révélé que Christina Aistrup Hansen était atteinte d’un trouble de la personnalité histrionique, qui, bien qu’elle soit compétente et douée dans son travail, la pousse à adopter des comportements dangereux et à commettre des actes graves pour attirer l’attention sur elle. D’après le média danois DR, le procureur général de l’affaire a déclaré à propos de l’infirmière que : « Les patients étaient des figurants dans une pièce horrible. (…) L’accusée n’était pas un ange de la mort, c’était un démon de la mort« .
Christina Aistrup Hansen a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité. La peine a ensuite été depuis revue à la baisse, changée en 12 ans de prison.
Manon Martin