The Monkey : la fin du film d’horreur expliquée
Publié le Par Alexis Savona

The Monkey est l’un des films d’horreur les plus attendus de 2025. Savant mélange entre Destination Finale et Scary Movie, ce nouveau long-métrage horrifique d’Oz Perkins est si original qu’on peut passer à côté du message du film. Et c’est pour cette raison que Serieously a décidé de vous expliquer sa fin.
Si Toy Story met en scène des jouets avec des sentiments, The Monkey montre à quel point ils peuvent être sans cœur. Ce nouveau film d’horreur d’Oz Perkins, sorti ce 19 février 2025, raconte l’histoire de deux jumeaux aux caractères bien différents et qui se haïssent, qui trouvent chez eux un vieux jouet qui appartenait à leur père. Ils découvrent ainsi un singe avec un tambour qui fonctionne grâce à une clé.
Très vite Hal – l’un des jumeaux – comprend que si on l’actionne, une personne au hasard sera choisie par le jouet pour mourir. C’est donc dès le premier mouvement de clé que des morts terribles vont semer le trouble dans leur famille. Qui survit à la fin de The Monkey et qui se fait tuer par le terrible singe ? C’est justement ce que l’on va voir !
Sommaire :
La mort de la mère de Bill et Hal dans The Monkey

Si de nombreuses personnes sont mortes à cause du singe dans l’entourage des jumeaux Bill et Hal, celle qui a un impact considérable sur l’intrigue de The Monkey est celle de leur mère.
A l’école, Hal se fait persécuter par son frère et ses amis. Et alors qu’il a fait le lien entre les morts et le jouet de leur père, il décide d’actionner la clé pour que le singe tue Bill, et ne plus être son souffre douleur. Ce qu’il n’a pas encore compris c’est que le jouet choisit sa victime au hasard, et au lieu de tuer son jumeau, il va ôter la vie de leur mère.
Officiellement, cette dernière est morte d’un AVC hémorragique très rare. Officieusement, Hal sait qu’il est fautif en ayant tourné la clé. Son secret sera gardé pendant des années, jusqu’à ce que Bill comprenne que c’est à cause de son frère qu’ils ont perdu leur mère. C’est à cet instant qu’il va décider de se venger et qu’il va tout faire pour retrouver le singe.
La relation entre Hal et son fils
Une vingtaine d’années plus tard, on retrouve Hal (joué par Theo James), à la vie de famille chaotique à cause de son passé. Il se sent responsable de la mort de sa mère, et pense être maudit à cause du jouet. Par conséquent, il refuse catégoriquement de tisser des liens avec son fils car il craint de le perdre aussi. Mais du point de vue de l’adolescent, son père est une ordure égoïste car, malgré ses efforts, il constate que son géniteur souhaite l’abandonner. Un acte de protection qu’il comprend à la fin de The Monkey, lorsque Hal lui raconte toute l’histoire du jouet maudit.
En parallèle, Hal a coupé les ponts avec Bill, mais ce dernier entre en contact avec lui lorsque leur tante meurt « mystérieusement ». Hal réalise que le singe a repris du service et que quelqu’un s’amuse à le faire fonctionner. Ce n’est que plus tard qu’il comprend que c’est son jumeau qui est en possession du jouet maléfique, dans l’unique but de le tuer pour se venger de la mort de leur mère. Le fils de Hal est alors envoyé chercher le jouet pour que la malédiction s’arrête, mais Hal prend ses responsabilités de père et va affronter Bill. En colère, ce dernier actionne plusieurs fois la clé, générant une apocalypse sanglante dans la ville.

Alors que c’est l’hécatombe autour d’eux, Bill et Hal s’expliquent et se lancent toutes leurs haines. Ils prennent alors conscience que malgré leurs différences, ils partagent la même peine et les mêmes traumatismes. Quand ils sont sur le point de se réconcilier, le singe choisit Bill comme dernière victime, qui meurt en recevant la boule de bowling de leur mère en pleine tête. Ces évènements ont certes été dramatiques pour Hal, mais ont été bénéfiques pour sa relation avec son fils, tous les deux étant ressortis plus soudés que jamais après avoir vécu ces tragédies ensemble.
Que signifie le dernier plan de The Monkey ?
Après une nuit d’horreur, Hal et son fils décident de quitter la ville et découvrent le massacre généré par Bill. Sur leur chemin, ils croisent un individu sur son cheval, tout de blanc vêtu, ridé et terrifiant. On peut alors supposer qu’il s’agisse d’un des cavaliers de l’apocalypse au vu du carnage qui les entoure. C’est aussi une représentation de la grande faucheuse, qui croise Hal pour lui dire qu’elle prend la route pour s’éloigner de lui. Il est donc enfin libéré de cette malédiction.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint