The Monkey : 3 choses à savoir sur le nouveau film d’horreur phénomène
Publié le Par Alexis Savona
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/hal-the-monkey.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
C’est une nouvelle qui devrait ravir celles et ceux qui adorent se faire peur. The Monkey, l’un des films d’horreur les plus attendus de 2025 débarque au cinéma ce 19 février 2025. L’occasion de revenir sur les coulisses du long-métrage signé Osgood Perkins, et supervisé par le maître de l’horreur James Wan.
Faites très attention à vos jouets d’enfance, ou bien aux poupées et autres peluches que vous pouvez (re)trouver au fin fond de votre grenier. C’est un avertissement qu’auraient aimé avoir Bill et Hal, des jumeaux qui retrouvent un vieux jouet qui appartenait à leur père. Ils décident alors de le garder, mais vont rapidement découvrir que cela entraîne une série de morts mystérieuses (et cruelles) au sein de leur entourage. Un film d’horreur qui va réenclencher vos traumatismes les plus enfouis, et qui cache aussi des secrets de tournage surprenants !
Sommaire :
The Monkey est l’adaptation au cinéma d’une nouvelle de Stephen King
Après Longlegs, Osgood Perkins revient dans le genre horrifique en adaptant, à sa façon, Le Singe (The Monkey) de Stephen King. C’est en 1985 que l’auteur publie cette nouvelle, alors que l’idée lui vient dans une chambre d’hôtel new-yorkaise après avoir vu plusieurs singes mécaniques en vente dans les rues de la Grande Pomme. Stephen King s’est ensuite inspiré de ses plus grandes peurs d’enfance pour alimenter l’histoire de ces deux enfants, qui trouvent dans un grenier le jouet maudit d’un singe mécanique qui frappe avec des cymbales – changées par un tambour dans le film.
![Le singe du film The Monkey](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/the-monkey-film-singe-1024x576.jpg)
Et si l’œuvre de Stephen King est terrifiante, Osgood Perkins a décidé de jouer avec les genres en mêlant l’horreur à la comédie. En effet, le fait que ses personnages meurent de façon surréaliste était pour le réalisateur une belle façon d’intégrer l’humour à son histoire. « Tout le monde meurt dans la vraie vie, qu’il y ait un singe ou non. Et si vous pouviez accepter le fait que tout le monde meurt avec le sourire ? Vous mourrez, nous mourrons tous. C’est dingue. Faire ça sous forme de comédie me semblait donc très approprié« , a expliqué Osgood Perkins à Entertainment Weekly.
C’est une tragédie personnelle qui a poussé Osgood Perkins à adapter The Monkey au cinéma
Pour Osgood Perkins, ce fut une évidence d’adapter au cinéma cette nouvelle de Stephen King, puisqu’elle a pour toile de fond la mort et le deuil, des sujets qui touchent personnellement le réalisateur qui a perdu ses parents de façon tragique. « J’ai passé une grande partie de ma vie à me remettre d’une tragédie, à me sentir très mal à ce sujet. Tout cela me semblait intrinsèquement injuste (…) Mais maintenant que je suis plus vieux, je me rends compte que cette tragédie arrive à tout le monde. Tout le monde meurt. Parfois dans son sommeil, parfois de manière vraiment folle, comme j’ai pu en être témoin. Mais tout le monde meurt » a raconté le réalisateur au Collider. Et pour exorciser cette peine, Osgood Perkins a voulu ajouter de l’humour dans son film : « J’ai pensé que la meilleure façon d’aborder cette idée insensée était peut-être avec un sourire » .
![Image du film The Monkey](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/the-monkey-film-image-1024x576.jpg)
Stephen King est fan de l’adaptation d’Osgood Perkins
Quoi de plus gratifiant que de voir la personne à l’origine d’un récit qu’on adapte faire l’éloge de son travail ? Comme l’a expliqué Osgood Perkins, il était important pour lui de changer le ton de The Monkey en intégrant la comédie dans son histoire. Et Stephen King n’a d’ailleurs pas interféré dans cette prise d’initiative : « Il ne m’a pas demandé de changer quoi que ce soit » a précisé le réalisateur au Collider.
Et lorsque l’écrivain a vu le produit fini, il est tombé sous le charme de la version d’Osgood Perkins. « Ce que vous allez voir, vous ne l’avez jamais vu auparavant C’est complètement dingue. Et en tant que personne qui s’est laissée aller à des folies de temps en temps, ce que je vous dis là je le dis avec admiration”, a écrit Stephen King sur son compte Threads. Une raison de plus pour aller voir The Monkey au cinéma !
![Alexis Savona](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/alexis-savona-serieously.jpg?width=70&height=70&fit=cover)
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint