The Midnight Club : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Vous aimez frissonner avec des histoires qui font peur ? Venez découvrir l’univers de The Midnight Club, la nouvelle série de Mike Flanagan pour Netflix. Promis, vous n’en ressortirez pas indemnes…
C’est quoi ?
Replongez dans l’univers riche en émotion et en frissons de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House) en suivant un groupe d’adolescents et de jeunes adultes à travers des histoires terrifiantes. Adapté du roman éponyme de Christopher Pike, The Midnight Club suit des personnages habitants désormais dans un hospice alors qu’ils sont en phase terminale. Tous les soirs à minuit, huit d’entre eux se retrouvent afin de s’effrayer les uns les autres avec des histoires d’horreur. Un jour, ils vont plus loin et décident de faire un pacte : le premier d’entre eux qui mourra devra alors envoyer un signe de l’au-delà aux autres.
Y’a qui ?
Côté casting, on retrouve plusieurs visages connus du monde des séries – notamment celle de Mike Flanagan – à commencer par Zach Gilford (Friday Night Lights, Midnight Mass), Samantha Sloyan (Grey’s Anatomy), Rahul Kohli (The Haunting of Bly Manor) ou encore William B. Davis (X-Files). Enfin, parmi les noms un peu moins connus du grand public, il y a Annarah Cymone (Midnight Mass), Aya Furukawa (Les Baby-sitters) ou encore Igby Rigney (Midnight Mass).
C’est où ? C’est quand ?
Les 10 épisodes de la saison 1 de The Midnight Club seront disponibles ce vendredi 7 octobre sur Netflix.
C’est un peu comme…
Si vous avez grandi en regardant la série Fais-moi peur ! sortie dans les années 90, vous devriez avoir une grosse vague de nostalgie en regardant The Midnight Club. On y retrouve la même essence avec ce groupe d’adolescents réuni pour se raconter des histoires d’horreur et effrayer ses camarades. Ajoutez à cela la subtilité et la profondeur émotionnelle de The Haunting of Hill House et vous obtenez le parfait mélange qui donne The Midnight Club.
Le détail qui change tout
Contrairement aux projets précédents de Mike Flanagan sortis sur Netflix, The Midnight Club a la volonté première de s’adresser à un public plus jeune. Cela ne veut pas pour autant dire que la série est moins effrayante. Bien au contraire, non seulement le créateur aborde des sujets lourds, comme la mort ou la maladie chez de jeunes adultes. Mais il n’édulcore pas non plus l’horreur ou les passages effrayants :
« On est parti du principe que les spectateurs plus jeunes pouvaient supporter les frayeurs… Le travail de Pike [l’auteur dont la série s’est inspirée, ndlr] a été énormément formateur pour moi. Il a écrit des choses très avancées pour de jeunes lecteurs et ce n’était pas inhabituel que ces personnages adolescents meurent, de façon plutôt choquantes d’ailleurs », a confié Flanagan à Empire.
Si on peut retrouver un côté plus teen chez The Midnight Club, cet élément ne semble en aucun cas diminuer l’effroi ressenti devant les épisodes et permet de parler à plusieurs générations.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste