The Magicians : 5 très bonnes raisons de se mettre à la série
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
The Magicians est LA série que vous ne regardez pas. Et Serieously vous donne 5 très bonnes raisons de découvrir la série, alors que la saison 4 est maintenant disponible en DVD !
Les situations absurdes
On a souvent comparé The Magicians à Harry Potter sous substances, ce qui est vrai. On suit un jeune homme, censé être l’élu d’un monde magique – ici Quentin Coldwater incarné par Jason Ralph – qui découvre un univers qu’il n’a jamais connu. Il s’entoure de personnalités différentes et d’amis qui feront tout pour sauver le monde. Et pour cela, les héros de The Magicians vont passer par les situations les plus absurdes possibles : des livres qui se séduisent, des lapins qui parlent, des fées menaçantes, des bibliothécaires machiavéliques, des poissons loups-garous. Et Taylor Swift a une place toute particulière dans la saison 1 de la série.
La magie comme elle n’a jamais été utilisée
Dans les séries où dans les films, on voit la magie être utilisée par des sorts oraux, des baguettes magiques ou en mettant ses bras en avant, les mains et doigts bien écartées. Dans The Magicians, c’est différent, tout un langage avec les doigts a été inventé spécialement pour les acteurs et actrices. Une danse qui s’appelle le toting, où chaque chorégraphie amène un résultat différent.
Des héros complexes et loin des clichés
En règle générale dans les séries où les héros sont des lycéens ou des étudiants, chaque personnage est représenté par un cliché. La mean girl, le beau-gosse pas toujours très intelligent, le nouveau un peu timide, la meilleure amie amoureuse. Ici, ces codes sont rapidement déconstruits, et si on peut présenter les personnages comme ça dans les premiers épisodes, ils s’en éloignent rapidement. Et les relations entre les personnages n’en deviennent que meilleures. Margo, par exemple, censée être la mean girl est bien plus complexe que ça, et sa personnalité se développe au fur et à mesure des saisons, la transformant en personnage badass, sans peur et à la punchline qui fait toujours mouche.
Des références sans fin à la pop-culture
On vous laisse apprécier cette scène où Eliot et Margo doivent parler en code secret à base de références à la pop culture pour que les fées ne les comprennent pas (oui).
Elle prend des risques incroyables
En plus de tout ce qui a été mentionné dans les points précédents, The Magicians est une série qui est capable de faire toute une saison sans magie, de tuer un personnage principal, de faire tout un épisode où deux personnages vivent une vie entière de plusieurs décennies, d’être de plus en plus sombre en gardant toute l’absurdité qui la caractérise et de faire des épisodes musicaux qui servent à l’intrigue (et ce n’est pas toutes les séries qui peuvent s’en vanter). A côté de ça, elle explore des thèmes profondément sérieux comme la dépression de façon subtile, complexe et sans cliché.
La saison 4 de The Magicians est maintenant disponible en DVD ici
Romain Cheyron
Journaliste