The Last of Us : que signifient les deux chansons entendues dans l'épisode 7 ?

The Last of Us : que signifient les deux chansons entendues dans l’épisode 7 ?

Chaque épisode de The Last of Us nous apporte son lot de clins d’œil et de détails liés aux jeux vidéo de Neil Druckmann. Et l’épisode 7 ne manque pas à l’appel puisqu’il comporte deux nouvelles chansons aux significations bien particulières. Explications.

Attention, cet article comporte de gros spoilers de l’épisode 7 de la série The Last of Us !

Les fans de The Last of Us savent bien que la série est bourrée de références musicales, soit pour créer un parallèle avec le jeu vidéo éponyme, soit pour disséminer des indices quant à la suite de l’intrigue.

En outre, Joel (Pedro Pascal) utilise un code secret pour communiquer avec les autres survivants afin de se tenir au courant des évènements à venir et des dangers à éviter. Quand une musique des années 60 est jouée à la radio, il n’y a rien à signaler, quand un disque des années 70 est lancé, c’est qu’il y a du ravitaillement. Mais si une chanson des années 80 est diffusée, cela signifie que le danger n’est pas bien loin, d’où le morceau entendu à la fin du premier épisode.

Pourquoi le tube Take On Me du groupe a-ha est-il important dans The Last of Us ?

the-last-of-us-riley-ellie
© HBO

Dans l’épisode 7, qui est constitué en grande partie d’un souvenir d’Ellie (Bella Ramsey) avant sa rencontre avec Joel, on découvre le personnage de Riley (Storm Reid), qu’elle considérait comme sa meilleure amie, voire même son tout premier amour.

Alors qu’Ellie découvre les escalators du centre commercial de la zone de quarantaine de Boston, on peut entendre le tube Take On Me du groupe norvégien a-ha, sorti en 1984. Bien entendu, comme il s’agit d’une chanson des années 80, cela signifie que le danger n’est jamais bien loin… Et en effet, vers la fin de l’épisode, les deux jeunes filles se font attaquer par un infecté, marquant la fin de cet instant poétique et romantique.

Outre le fait qu’il s’agisse d’une chanson des années 80, le choix de cette musique est loin d’être anodine puisqu’elle est liée à The Last of Us Part II, la suite du jeu vidéo de Neil Druckmann. Dans ce second opus, Ellie parcourt une version post-apocalyptique des Etats-Unis en compagnie de Dina. Durant leur voyage, elles tombent sur un magasin de musique et trouvent une guitare. Ellie se met à chanter une reprise acoustique de Take On Me aux côtés de Dina partageant un moment attendrissant.

Et qu’en est-il d’I Got You Babe d’Etta James ?

Et la chanson du groupe a-ha est loin d’être le seul clin d’œil au jeu vidéo The Last of Us ! Toujours dans l’épisode 7, Ellie et Riley dansent toutes les deux dans un magasin de costumes d’Halloween avec I Got You Babe d’Etta James en toile de fond. Après avoir retiré leurs masques, le personnage de Bella Ramsey finit par embrasser celle qu’elle considère être bien plus qu’une meilleure amie.

Cette chanson culte des années 60 est une référence directe à Left Behind, le DLC de The Last of Us, où l’on assiste à ce moment. D’ailleurs, quand on analyse les paroles, on se rend compte qu’elles correspondent parfaitement à la situation puisque Ellie et Riley découvrent toutes les deux leur amour pour la première fois.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀