The Last Of Us saison 2 : pourquoi cette mort choc et bouleversante de l’épisode 2 est en réalité une (très) bonne idée ?

The Last Of Us saison 2 : pourquoi cette mort choc et bouleversante de l’épisode 2 est en réalité une (très) bonne idée ?

Partage
Lien copié !

La deuxième saison (tant attendue) de The Last Of Us a été lancée sur MAX le 14 avril 2025. Les nouveaux épisodes sortent tous les lundis, et l’épisode 2 du 21 avril risque de faire couler beaucoup d’encre… et de larmes ! Attention, spoilers !

On vous conseille de ne pas lire la suite du papier si vous ne voulez pas être spoilé sur l’épisode 2 de la saison 2 de The Last Of Us.

Le deuxième épisode de la saison 2 de The Last Of Us, bien qu’incroyable, se termine de façon choquante et bouleversante avec la mort de Joel (Pedro Pascal), tué par Abby, nouveau personnage incarné avec brio par Kaitlyn Dever. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure façon de commencer la semaine, n’est-ce pas ?

Un deuxième épisode exceptionnel et rythmé

Ce fameux épisode de The Last Of Us est à couper le souffle… dans tous les sens du terme. Il se focalise sur la traque d’Abby qui recherche activement Joel pour se venger. Cependant, elle glisse sur la neige et tombe au milieu d’une horde de Claqueurs endormis. Sa chute réveille les infectés qui se lancent à sa poursuite. Abby s’en sort indemne grâce à Joel, mais ce qu’elle ignore, c’est que son ange gardien est l’homme qu’elle recherche.

Dina et Joel dans The Last Of Us saison 2
© Max

C’est seulement quelques minutes plus tard qu’elle apprend, de la bouche de Dina, que son sauveur est Joel. Le sang d’Abby ne fait qu’un tour et elle propose au duo de se réfugier auprès de ses partenaires pour échapper aux Claqueurs. Dina et Joel tombent dans le piège et acceptent l’offre, ignorant qu’Abby les a attirés dans un guet-apens. L’endroit en question qu’elle prétend être sûr est en réalité un lieu isolé où Joel est torturé, puis tué.

S’agit-il de la mort la plus choquante de The Last Of Us ?

The Last Of Us est connu pour ses morts à la fois choquantes et bouleversantes. Difficile d’oublier l’épisode tragique de la première saison, consacré à Bill et Frank, ainsi que la mort de Sam survenue dans l’épisode 5, tué par son grand frère après avoir été infecté. Des morts déchirantes qui sont finalement moins impactantes à côté de celle de Joel, et ce pour plusieurs raisons.

Joel dans The Last Of Us saison 2
© Max

Le statut de Joel en tant que héros dans The Last of Us, au côté d’Ellie, fait de lui un personnage que le spectateur considèrent comme intouchable et immortel. Par conséquent, personne ne s’attend à ce qu’il meure, et encore moins des mains d’un personnage secondaire et inconnu au bataillon (pour l’instant).

Autre point : la mort de Joel arrive au début de la saison. Habituellement, un tel événement survient à la fin d’une saison pour surprendre le spectateur et conclure l’arc narratif. Tuer un personnage aussi important dès le deuxième épisode est à la fois novateur et audacieux, puisque cela permet de relancer l’histoire et de faire évoluer ses personnages. En l’occurrence ici, celui d’Ellie, campée par Bella Ramsey.

Qui est le vrai méchant de l’histoire : Joel ou Abby ?

Joel et Ellie dans The Last Of Us saison 2
© Max

Les fans de The Last Of Us pleurent leur héros, Joel, à la fin de l’épisode 2 de la saison 2. Tout au long de la première saison, il a protégé Ellie qu’il considérait comme sa fille. Il n’a pas supporté qu’elle soit sacrifiée par les Lucioles, car elle représente le seul espoir de trouver un remède, étant la seule personne au monde à ne pas avoir été infectée après avoir été mordue par un Claqueur. Il a donc tué tous ceux qui étaient sur le point d’opérer Ellie pour la sauver, confirmant ainsi son statut de héros et de personnage favori des fans.

Mais si l’on prend le point de vue d’Abby, Joel est le méchant de l’histoire et non le héros. Avant de le tuer de sang froid, Abby révèle à Joel que son père était le médecin qu’il a tué d’une balle dans la tête. C’était un homme sans défense, qui n’a rien demandé à personne et qui a pourtant été massacré sans le moindre scrupule. Sous cet angle, le personnage de Kaitlyn Dever est une victime et celui de Pedro Pascal l’homme à abattre. Finalement, Joel est-il réellement la personne brave que The Last Of Us prétend, ou bien le méchant de l’histoire ? A vous d’en débattre !

Retrouvez la saison 2 de The Last Of Us, disponible dès maintenant sur Max.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.

Suivez nous !