The Last of Us : quelles sont les 3 infos à retenir absolument de la saison 1 ?

The Last of Us : quelles sont les 3 infos à retenir absolument de la saison 1 ?

Partage
Lien copié !

Deux ans après la diffusion de la première saison, la série phénomène The Last of Us est enfin de retour ce lundi 14 avril sur Max. Pour vous permettre d’aborder au mieux cette nouvelle saison, Serieously revient sur les 3 infos qu’il faut absolument retenir de la saison 1 !

Inspirée d’une saga de jeux vidéo très populaire, la série The Last of Us suit les aventures de Joël, un homme ayant tout perdu après qu’un étrange champignon a transformé la majeure partie de la population du globe en des créatures zombiesques. Vivant désormais au jour le jour, ce dernier survit comme il peut, n’hésitant pas à faire de la contrebande ou à tuer quand le besoin s’en fait sentir.

Un jour, il reçoit un nouveau contrat de la part des Lucioles, une organisation visant à trouver un remède par tous les moyens possibles. Sa mission est simple, transporter un colis jusqu’à une autre base de l’organisation. Cependant, ce colis se révèle être en réalité une jeune fille et la route qui les attend est remplie de dangers…

Deux ans après le succès de la première saison, la série The Last of Us fait donc son grand retour ce lundi 14 avril sur la plateforme Max. Avant de vous lancer dans le premier épisode, Serieously vous propose donc de revenir sur les trois informations à retenir absolument de la saison 1.

Ellie : l’enfant de la prophétie

Ellie jouée par Bella Ramsey dans the last of us
© HBO

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir dans la saison 1 de The Last of Us, c’est le fait qu’Ellie, campée par l’actrice Bella Ramsey, est une enfant unique en son genre. Après tout, ce n’est pas pour rien que les Lucioles cherchent à l’extrader discrètement vers une autre base. Du haut de ses 14 ans, c’est le sort de l’humanité entière qu’elle porte sur ses épaules, puisque la jeune fille est totalement immunisée à la maladie qui a décimé le monde. Grâce à elle, un remède est donc possible.

Mais ce n’est pas tout. À son contact, la personnalité de Joël va également changer. Lui qui a perdu sa fille au tout début de l’épidémie, va créer un véritable lien avec Ellie. Et, alors qu’il ne vivait plus qu’au jour le jour, il va retrouver une mission et une raison de vivre, créant ainsi des scènes plus que touchantes.

Jackson, un coin de paradis dans un monde détruit

Ellie, Joel et Tess au début de la saison 1 de the last of us
© HBO

Durant leur périple à travers tous les États-Unis, les deux protagonistes de The Last of Us vont se mettre à la recherche de Tommy, le frère cadet de Joël, et un ancien membre des Lucioles. Ils vont alors finir par le trouver dans une petite ville nommée Jackson. Cette communauté d’environ 300 personnes, protégée des infectés et des pillards par des murs de fortune, est dirigée par un conseil élu par les citoyens. À l’intérieur, il y a de la nourriture, une école, un cinéma, de l’eau chaude, et même de l’électricité. Pour le monde post-apocalyptique de The Last of Us, Jackson est un vrai coin de paradis.

Pour autant, la quête de Joël et Ellie n’est pas terminée. Du moins, surtout celle d’Ellie. Si Joël voulait tant retrouver son frère, c’est en partie par inquiétude, mais aussi pour lui demander de reprendre le flambeau. Avec ses 50 ans passés, Joël se sent plus faible que jamais. Pour assurer la protection d’Ellie, il fait donc plus confiance à son frère Tommy qu’à lui-même.

Après discussion, Tommy accepte de lui rendre ce service. Mais, Ellie a entendu la conversation et, persuadée que Joël veut se débarrasser d’elle, une dispute éclate. Joël prend alors la décision de couper les ponts, toutefois, la nuit portant conseil, il finit par changer d’avis. Les deux compagnons reprennent alors la route sous le regard de Tommy qui affirme qu’une place leur sera toujours offerte à Jackson.

Une fin déchirante pour The Last of Us

Ellie dans la série The Last of Us
© HBO

Avant de se lancer dans la seconde saison de The Last of Us, il est impératif de bien se souvenir de la fin de la première saison. Dans ce dernier épisode, Joël et Ellie retrouvent finalement la trace des Lucioles. Cependant, ces derniers assomment discrètement Joël qui ne se réveille que plusieurs heures après dans une sorte d’hôpital abandonné où des Lucioles montent la garde. Si sa mission est accomplie, Joël veut absolument retrouver Ellie pour s’assurer qu’elle se porte bien. Cependant, il finit par apprendre que pour réaliser le remède, la jeune fille doit se faire opérer et y laisser sa vie.

Refusant de perdre une fille pour la seconde fois, le personnage joué par Pedro Pascal traverse tout l’hôpital à la recherche d’Ellie, tuant tous ceux qui se trouvent sur son passage. Une fois sa partenaire récupérée, mais endormie à cause de l’anesthésie, Joël quitte l’hôpital pour retourner à Jackson.

A son réveil, la jeune fille ne comprend pas ce qu’il se passe. Persuadée qu’elle devait sauver l’humanité, elle demande des comptes à Joël qui met au point un mensonge pour la protéger. Selon lui, les Lucioles avaient trouvé quelqu’un d’autre et n’avaient plus besoin d’elle. Peu convaincue, elle demande à son mentor de lui promettre qu’il s’agit de la vérité, ce qu’il fait, pour le meilleur comme pour le pire.

Pour connaître l’impact de cette promesse et la suite des aventures de Joël et Ellie, découvrez la saison 2 de The Last of Us, disponible dès maintenant sur Max.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !