The Last of Us Part II : retour sur le phénomène mondial et son avenir
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
The Last of Us Part II sort ce vendredi 19 juin et il est temps pour les fans de se jeter dessus. Avant de lancer la partie et suivre une nouvelle fois Ellie et Joel, Serieously vous propose de revenir sur le succès du jeu, et sur les projets futurs.
En 2013 sortait The Last Of Us sur Playstation 3, puis sur PS4 quelques semaines plus tard. Le succès est immédiat, les joueurs se l’arrachent et les critiques dithyrambiques pleuvent. 1,3 millions de copies sont vendues rien que la première semaine. Aujourd’hui c’est plus de 20 millions de jeux qui ont été vendus depuis 7 ans. Un chiffre incroyable qui explique pourquoi The Last of Us Part II était assuré de voir le jour. Le développement du jeu a débuté en 2014, un an après la sortie du premier opus, et l’équipe de choc qui en a fait le succès qu’on connaît était évidemment de retour pour l’aventure : Neil Druckmann en tant que directeur créatif, et Gustavo Santaolalla pour la composition de la musique.
Une suite impressionnante
The Last of Us Part II a été annoncé lors de la PlayStation Experience en décembre 2016, avec une première bande-annonce qui a révélé le retour d’Ellie et Joel (toujours avec Troy Baker et Ashley Johnson dans leurs rôles), dont l’histoire se déroule cinq ans après les événements du premier jeu. Dès lors, les récompenses se sont enchaînées, pour ce jeu vidéo qui n’était même pas encore sorti : gagnant du jeu le plus attendu, pour les Golden Joystick Awards et les The Game Awards, ainsi que deux prix pour le son et le graphisme en 2018 aux Game Critics Awards.
Alors que The Last of Us a obtenu une note de 95/100 sur Metacritic, The Last of Us Part II va plus loin, avec un score de 96/100. Si quelques critiques ont été entendues après la sortie de la deuxième bande-annonce, notamment sur la violence du jeu, Neil Druckmann a rapidement éteint l’incendie dans une interview pour Kotaku : « Nous faisons un jeu sur le cycle de la violence et nous faisons une déclaration sur les actions violentes et leur impact … L’idée était que le joueur se sente révulsé par une partie de la violence qu’il commet. » Une explication claire et sensée, qui a réussi à convaincre les joueurs. A côté de ça, l’amélioration du jeu dans tous les autres domaines, graphiques, dans l’intelligence artificiel, les déplacements des personnages, et même l’évolution d’Ellie, ont été largement couverts de louanges.
Un avenir radieux pour The Last of Us
The Last of Us Part II se déroule donc 5 ans après le premier opus, et suit cette fois une Ellie âgée de 19 ans, et un Joel âgé de 55 ans. Ils vivent maintenant à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Dans une communauté florissante de survivants où la menace constante des infectés et des autres survivants est plutôt bien gérée. Alors qu’ils tentent de vivre une vie normale. Malheureusement, un événement horriblement violent vient gâcher cette paix retrouvée. On se retrouve alors avec une Ellie prête à tout pour se venger, et trouver les responsables.
Le succès de la franchise est telle, qu’elle va dépasser les frontières du jeu vidéo et devenir une série pour HBO. Rien que ça. C’est en mars dernier que l’annonce a été faite : la chaîne américaine travaille sur une adaptation de The Last of Us avec Neil Druckmann et Craig Mazin, à qui l’on doit la mini-série Chernobyl, multi-récompensée. La série sera produite par Sony Pictures Television et PlayStation Productions, dont c’est le premier projet pour la télévision. C’est Johan Renck, le réalisateur de Chernobyl qui mettra en scène l’épisode pilote. Le projet est donc entre d’excellentes mains. Reste maintenant à savoir qui incarnera Ellie et Joel.
Romain Cheyron
Journaliste