The Kissing Booth : le jeu des 7 différences entre le livre et le film
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
À l’occasion de la sortie en librairies du second tome de The Kissing Booth, Going the Distance, Serieously a joué au jeu des 7 différences entre le livre et le film signé Netflix. Car adapter un livre en film ne se fait pas sans quelques petits changements. La preuve par 7.
#1 La popularité d’Elle
Le film The Kissing Booth aime présenter Elle et Lee, comme deux personnes à la popularité toute relative. Pire encore, les deux adolescents sont un peu les outsiders qui n’ont que l’un et l’autre pour se soutenir. En réalité, dans le livre The Kissing Booth, les deux sont plutôt populaires, appréciés et ont une jolie bande d’amis avec qui ils traînent. Bien sûr, leur amitié prévaut mais ils n’ont pas que l’un et l’autre comme tente de le faire entendre le film de Netflix.
#2 Les règles d’amitié entre Elle et Lee
Dans le film, les règles d’amitié instaurées entre Elle et Lee sont essentielles et primordiales. Tandis qu’elles prévalent sur tout le reste, ces règles ont été établies par les deux amis et indiquent ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire l’un envers l’autre. La règle la plus importante du film ? La numéro 9. Ne pas sortir avec le frère (ou la soeur) de l’autre. C’est bien évidemment cette même règle qui sera allègrement brisée. Si ces règles servent de prétexte à l’intrigue, elles n’existent, en réalité, pas dans le livre. Comprendre : Elle (jouée par Joey King) était tout à fait en droit de sortir avec Noah Flynn (Jacob Elordi), le grand frère de son meilleur ami.
#3 Le personnage de Warren
Pour ceux et celles qui ont vu le film, vous souvenez-vous du personnage de Warren ? Warren est un personnage qui n’a pas vraiment de bonnes intentions envers notre héroïne, Elle. Alors qu’ils se rencontrent à une soirée organisée chez Lee et Noah, Elle est particulièrement saoule. C’est ici que le fameux Warren tente de l’attirer dans le jacuzzi, dans l’espoir qu’elle se déshabille et plus ou moins abuser d’elle. Grosse croix rouge : dans le livre, Warren est en réalité très gentil et bienveillant avec Elle. Il s’agit d’un de ses amis qui n’a aucune mauvaise intention envers elle.
#4 Le caractère de Noah
Eh oui ! Pour les besoins du film, le caractère du beau Noah Flynn a été un peu adouci. S’il garde ses caractéristiques de bad boy, il est beaucoup moins agressif et dans le contrôle permanent avec Elle qu’il ne l’est dans la saga littéraire de Beth Reekles.
#5 Les débuts de la relation entre Elle et Noah
L’une des différences majeures que l’on note, concerne les débuts de la relation amoureuse entre Elle et Noah. Dans le film tout commence après la beach party où Noah s’est battu pour Elle, et les deux se retrouvent au signe d’Hollywood dans les collines, où Noah aime aller. Ils commencent alors à imposer des cadres à leur relation puis, font l’amour pour la première fois. Ce n’est pas ce qu’il se passe dans la version écrite, du moins pas tout à fait. La fête a lieu chez leur ami Warren. C’est ici qu’un mec, Patrick, tente de draguer Elle, ce qui joue un peu sur les nerfs de Noah, qui décide de quitter la fête en compagnie d’elle. Ils vont alors chez Noah et c’est ici, dans la chambre de l’adolescent, que les deux font l’amour pour la première fois.
#6 Le Kissing Booth
Si la mise en place du fameux Kissing Booth, une cabine à baisers, occupe une partie importante du début du film, cette histoire comporte quelques petites différences avec celle du livre ! En effet, dans le film Elle ne sait absolument pas qu’elle va embrasser Noah grâce au Kissing Booth et le tout se passe les yeux bandés. En vérité… elle sait tout ça. Dans le livre, la jeune femme sait très bien qu’elle va devoir embrasser le grand frère beau gosse de son meilleur ami !
#7 Le bal de promo
Si dans le film Elle va au bal de promo en étant la troisième roue du carrosse de Lee et de sa petite amie Rachel, Noah débarque au bal de promo et dit à Elle devant tout le monde qu’il l’aime. Dans les livres, les choses ne se passent pas tout à fait comme ça. Déjà, il ne s’agit pas tant d’un bal de promo (symbole ultime d’un lycée américain), mais plutôt d’une danse d’été. Elle y allait d’office avec Lee et Rachel, mais ils étaient accompagnés d’un groupe d’amis. Pas de chandelle à tenir, donc. C’est alors que Noah débarquait chez Elle, habillé dans une tenue accordée à sa robe, pour lui proposer de l’accompagner.
Reste à savoir si le second volet des aventures d’Elle et Noah restera fidèle au second livre, The Kissing Booth, Going the Distance (actuellement disponible en librairies à 15,9€), dont il est inspiré.
Amandine Rouhaud
Journaliste