The In Between : 7 différences entre le livre et le film Netflix
Publié le Par Alexia Malige
Si l’adaptation de The In Between sur Netflix reste très fidèle au roman de Marc Klein, quelques modifications ont été apportées à l’histoire pour les besoins du long-métrage. Découvrez donc 7 différences entre le film et le livre original.
La rencontre de Skylar et Tessa
Dans les faits, Skylar et Tessa se rencontrent de la même façon dans le livre et dans le film, toutefois, un élément important diffère selon les deux histoires : la météo. Alors que dans le long-métrage, le temps est radieux malgré une température assez basse, les premiers chapitres du livre se déroulent sous un manteau blanc. L’héroïne se réveille par un matin de neige et s’en va aussitôt prendre quelques photos. Elle capture alors la silhouette de Skylar au loin sur la plage, avant de faire sa connaissance au cinéma devant le film 37°2 le matin. Ce climat aussi glacial que chaleureux apporte une dimension encore plus romantique au début de leur histoire d’amour, qui commence ainsi dans la douceur d’une journée enneigée.
Tessa tente désespérément de retrouver Skylar
Si dans le film Netflix, Tessa revoit Skylar peu de temps après leur première rencontre, cela ne se déroule pas tout à fait comme ça dans le roman de Marc Klein. En réalité, entre leur moment de complicité au cinéma et la compétition d’aviron, plusieurs mois se sont écoulés. Une longue période pendant laquelle Tessa a tout fait pour retrouver la trace du jeune homme. Avec l’aide de Shannon, la lycéenne a fouillé tous les réseaux sociaux, les annuaires et différentes archives afin de lui mettre la main dessus, mais en vain. Son coup de foudre pour Skylar est donc resté une immense source de frustration pendant un certain temps, jusqu’à ce que leurs chemins se croisent enfin à nouveau.
Plusieurs personnages changent de genre
Entre le livre et l’adaptation cinématographique, plusieurs personnages de The In Between ont changé de genre, à commencer par le professeur de photographie de Tessa au lycée. Dans le roman, M. Duffy est un homme, alors que le film met en scène Diany Rodriguez dans le rôle de Mrs. Duffy. Même chose du côté du Dr. Nagash, qui devient le Dr. Rita Sarkisian pour Netflix, ou encore le responsable de l’exposition photo, qui est en réalité une femme dans le roman. De légers détails, qui pourront néanmoins surprendre les spectateurs à la lecture du livre et inversement.
Le grand-père de Skylar
Complètement absent du long-métrage, Mike, le grand-père de Skylar joue un rôle très important dans le roman. Extrêmement proche de son petit-fils, il est très enthousiaste à l’idée de rencontrer Tessa et demande donc à Skylar de la lui présenter. Cependant le jour J, la jeune femme panique totalement et ne vient pas au rendez-vous, laissant son petit ami et son grand-père dans la déception la plus totale. Finalement, après une grande discussion, les tourtereaux retentent l’expérience et passent une agréable soirée en compagnie de l’adorable Mike. Joyeux et plein de vie malgré sa cécité, ce dernier les comble de délicieux souvenirs et fait même danser Tessa. Un joli moment de partage entre les trois personnages, qui n’a malheureusement pas trouvé sa place dans le film Netflix.
Le feu d’artifice du 4 juillet
A l’occasion de la fête du 4 juillet, Tessa, Skylar, Shannon et Judd passent, dans le film, un moment ensemble sur la plage avant que le temps ne se dégrade. Les deux derniers s’en vont, tandis que les tourtereaux restent ensemble pour regarder le feu d’artifice. Cette scène ne se déroule pas du tout comme cela dans le livre, qui offre, à l’inverse, un spectacle des plus grandioses. Dans le roman de Marc Klein, Skylar a organisé une surprise pour Tessa en planifiant un vol en hélicoptère au dessus de Margate. Tous les deux s’envolent donc dans les airs pour assister au feu d’artifice, qui prend ainsi une allure véritablement magique. Un spectacle extraordinaire qui restera gravé dans leurs mémoires !
La balade sur le lac
Alors que dans le film, Skylar propose à Tessa de faire un tour en barque sur le lac, les deux personnages font, dans le livre, un tour d’aviron. Pour l’occasion, le jeune homme a amené un deux-places et apprend donc à sa petite amie à ramer avec lui. Il lui enseigne alors les rudiments de ce sport et notamment la synchronisation entre deux coéquipiers. Un joli moment, qui lui permet donc de partager sa passion avec la femme qu’il aime.
L’accident
Si l’accident se déroule à peu près de façon similaire dans le livre et le film, les circonstances ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans le film, les deux amoureux sont percutés par une voiture, après que le conducteur a perdu le contrôle et complètement raté son virage. Tous les deux sont alors violemment projetés sur le goudron, leurs deux corps inanimés. Ce terrible événement ne se passe pas exactement comme cela dans le roman, qui explique les causes de la collision différemment. Dans le livre, une pluie torrentielle s’abat sur la ville de Margate, causant un important trouble de visibilité. Le chauffeur qui renverse les deux personnages ne les a donc tout simplement pas vus en raison de cette météo apocalyptique, qui confère une dimension encore plus dramatique à cette scène bouleversante.
Découvrez le roman The In Between, dès maintenant en librairie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction