The Idol : la série avec The Weeknd et Lily-Rose Depp crée le scandale
Publié le Par Alexis Savona
Les premières critiques de la série The Idol avec The Weeknd et Lily-Rose Depp viennent de tomber. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le show de Sam Levinson (créateur d’Euphoria) ne plaît pas du tout à la critique.
« Choquante« , « honteuse« , « lourde« … la presse n’est pas avare en adjectifs péjoratifs pour qualifier The Idol, nouvelle série signée Sam Levinson. Les deux premiers épisodes ont été proposés lors du festival de Cannes de 2023 et les retours sont mauvais.
Pour rappel, cette fiction suit Jocelyn (Lily-Rose Depp), une pop star qui tente par tous les moyens de retrouver la célébrité. Mais sa vie bascule lorsqu’elle croise le chemin de Tedros (The Weeknd), un propriétaire de boîte de nuit peu fréquentable. Tous deux vont alors entamer une romance très controversée.
Et pour découvrir la bande-annonce sulfureuse, on vous donne rendez-vous ici !
The Idol a créé le scandale lors du festival de Cannes
En une seule projection, The Idol devient la fiction la moins bien notée du site Rotten Tomatoes et la risée des critiques. Ces derniers ne se sont d’ailleurs pas gênés pour donner leur avis, reprochant à la série des scènes sexuelles injustifiées et surtout un traitement sexiste.
Anaïs Bordages, journaliste chez Slate déplore par exemple un « propos nauséabond » sur son compte Twitter, après le visionnage du premier épisode de The Idol.
#TheIdol (ep 1) : écriture épouvantable, clichés en pagaille et propos nauséabond. Seules Rachel Sennott et Jane Adams tirent (à peine) leur épingle du jeu. Release the Amy Seimetz cut.
— Anaïs Bordages (@AnaisBordages) May 23, 2023
Il faut savoir qu’initialement, la série devait être dirigée par Amy Seimetz, avant qu’elle soit mise entre les mains du créateur d’Euphoria. Ce changement a alors suscité la controverse puisque les scènes à caractère sexuel sont jugées comme des fantasmes de Sam Levinson, plutôt qu’une satire et une critique de l’industrie comme l’aurait voulu Amy Seimetz. C’est d’ailleurs ce que souligne Samuel Douhaire, dans sa critique pour Télérama.
« La complaisance avec laquelle Sam Levinson filme Lily-Rose Depp en train de se masturber ou d’accepter sans broncher les fantasmes sadomasos éculés de The Weeknd pousse à interroger les motivations du créateur d’Euphoria quand il a repris le contrôle de la minisérie au détriment de la showrunneuse initiale, Amy Seimetz. »
La critique internationale dézingue aussi la série
Le désamour pour The Idol dépasse les frontières puisque Variety ou encore The Hollywood Reporter ont démoli la série dans des revues cinglantes.
« La vision du monde de Levinson semble corrompue (…) Le public d’Euphoria ne devrait pas être surpris par la façon honteuse dont il traite le personnage de (Lily-Rose) Depp, car elle, ainsi que la série, semblent piégées sous l’emprise de The Weeknd » déclare le journaliste Peter Debruge dans sa critique pour Variety. Ce dernier va même plus loin dans ses propos, qualifiant la fiction comme un « fantasme masculin sordide« .
La journaliste Lovia Gyarkye déplore dans sa critique pour le Hollywood Reporter « une lourdeur » dans les scènes de sexe entre Lily-Rose Depp et The Weeknd. Si bien que c’est un « soulagement » selon elle lorsque la fiction se concentre sur la lutte de Jocelyn pour reprendre le contrôle sur sa carrière.
Et The Idol a tellement déplu que Léon Cattan, rédactrice en cheffe adjointe de Sorociné, révèle sur Twitter que le public a quitté la salle de projection au fur et à mesure des scènes.
Hécatombe dans la salle de presse pour The Idol. La salle se vide au compte-goutte.
— Léon C. (@leonlrosa) May 23, 2023
Pour les plus curieux, la série sera disponible le 5 juin 2023 sur Amazon Prime.
Alexis Savona
Journaliste