The Handmaid's Tale : une marque lance sa ligne WTF de lingerie inspirée de la série...

The Handmaid’s Tale : une marque lance une ligne de lingerie inspirée de la série (Seriously)

Dans la vie, il y a deux type d'idées : des bonnes et des mauvaises. La nouvelle ligne de lingerie inspirée par The Handmaid's Tale lancée par Lunya fait partie de la deuxième catégorie...

Quand il y a quelque chose à ne pas faire, il y a toujours quelqu’un pour sauter à pieds joints dedans. La mauvaise idée du jour est signée Lunya, une boutique de vêtements de nuits de luxe confortables. Pour sa nouvelle collection d’ensembles en soie lavable, la marque a eu la « brillante » initiative d’intituler l’une de ses nuisettes rouges « Offred« , selon le personnage principal de la série The Handmaid’s Tale.

Pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que la marque de lingerie n’aurait jamais dû sortir une telle ligne. Pour rappel, The Handmaid’s Tale raconte l’histoire d’un système dystopique fondé sur une extrême oppression des femmes, où elles ne remplissent plus que trois rôles : maîtresses de maison, cuisinières ou génitrices/esclaves sexuelles. Offred appartient à cette troisième catégorie, celles des servantes, vêtues de rouge. Sans oublier que son prénom, « Offred », signifie « De Fred », donc qui est la propriété du commandant Fred Waterford.

 

« Découvrez notre édition limitée, et rejoignez la résistance juste à temps pour la saison 2 » .

Il est également important de préciser que ce costume rouge, généralement accompagné d’une coiffe/collerette blanche, est une tenue imposée par les hommes qui a pour vocation de les diminuer, de les surveiller, de les ramener constamment à leur rôle d’esclave sexuelles et de les contraindre encore plus à cette domination masculine exacerbée.

Les cérémonies ne sont rien d’autre que des viols

Enfin, il faut également rappeler que la nuisette est un habit qui se porte (généralement) au lit, qui est également le lieu où se déroule (généralement) la vie sexuelle. Dans The Handmaid’s Tale, les actes sexuels subis par les servantes durant les cérémonies ne sont rien d’autre que des viols. Les servantes n’ont pas leur mot à dire, pas leur consentement à donner et ne peuvent pas refuser ces actes sexuels. Associer un tel vêtement à un personnage dont l’existence n’est vouée qu’à l’esclavage sexuel n’est pas la meilleure idée qui soit. Spoilers, c’est même une horrible idée.

À l’origine, Lunya n’envisageait pas de faire du mal en nommant sa nuisette ainsi. La marque a déclaré être « vraiment fan de la série » et avoir nommé son vêtement en hommage au « personnage d’Elizabeth Moss, Offred », avant d’ajouter « nous sommes avec la résistance » . Mais elle ne semble pas avoir compris l’ampleur de son geste, ni les significations derrière cette ligne.

En attendant d’avoir des nouvelles de Lunya, et de savoir si elle modifiera le nom de sa collection, The Handmaid’s Tale revient pour une saison 2 dans quelques jours, le 25 avril. L’occasion de réfléchir un peu sur les droits des femmes.

Clément Capot

clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.

Suivez nous !

Lire aussi 👀