The Good Doctor : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
The Good Doctor fait les beaux jours de TF1 depuis sa première diffusion le 28 août 2018. Elle met en scène Shaun Murphy (Freddie Highmore), un jeune chirurgien très talentueux souffrant d’autisme et du syndrome du savant. Cette histoire est-elle vraie ? Voici la réponse.
De nombreuses séries médicales s’inspirent d’histoires vraies, c’est par exemple le cas de New Amsterdam qui est tirée des mémoires Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital d’Eric Manheimer, directeur de l’hôpital Bellevue de New York dès 1997. 9-1-1 et The Resident piochent aussi dans la réalité pour certaines de ses intrigues, mais est-ce le cas de The Good Doctor ? Au risque de vous décevoir, le personnage de Shaun Murphy campé avec brio par Freddie Highmore, n’existe pas dans la vraie vie. En revanche, un point précis est bien réel.
L’histoire derrière The Good Doctor
Bien que The Good Doctor ne soit pas tirée d’une histoire vraie, il était très important pour David Shore, créateur de la série, de représenter avec justesse le trouble autistique. Ainsi, il s’est longuement documenté sur le sujet, et a aussi rencontré de nombreuses personnes ayant le trouble du personnage de Shaun Murphy. A noter que Richard Schiff, l’interprète d’Aaron Glassman, le président de San José, est père d’un enfant autiste. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a accepté de jouer dans la série.
Soulignons aussi que The Good Doctor est l’adaptation américaine de la série sud-coréenne Gut Dakteo. Elle suit un jeune médecin autiste savant qui tente de travailler dans le domaine médical mais qui est malheureusement sujet de controverses concernant sa légitimité dans le milieu. Le show est composé de seulement une saison de 20 épisodes, et est apparu sur le petit écran en 2013, soit 4 ans avant l’arrivée de son adaptation américaine. Vous savez maintenant tout au sujet de la série médicale à succès, portée par Freddie Highmore.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint