The Gilded Age : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Après Downton Abbey, Julian Fellowes revient avec une nouvelle série d’époque, The Gilded Age, qui devrait ravir les fans de la famille Crawley !
C’est quoi ?
The Gilded Age se déroule dans le même univers que Downton Abbey, mais plus tôt, dans les années 1880 et à New York. La nouvelle création de Julian Fellowes offre un choc des générations entre les familles aisées alors que le pays vit une véritable révolution économique. On y suit principalement la jeune Marian Brook, forcée de venir vivre chez ses tantes Agnes et Ada après la mort de son père. La jeune fille va alors devoir apprendre les codes de la vie dans la haute société américaine, bien que cela ne lui corresponde pas du tout.
Y’a qui ?
The Gilded Age n’est pas seulement une série menée par un scénariste de renom, elle possède également un casting cinq étoiles ! Si la jeune héroïne est le premier grand rôle de Louisa Jacobson – fille de Meryl Streep – ses deux tantes sont jouées par Christine Baranski (The Good Wife) et Cynthia Nixon (Sex and The City). A elles, s’ajoute un casting tout aussi qualitatif avec Carrie Coon (The Leftovers), Taissa Farmiga (American Horror Story), Linda Emond (Succession), Jeanne Tripplehorn (Mrs America), Bill Irwin (New York : Unité Spéciale) ou encore Audra McDonald (Private Practice). Et bien d’autres !
C’est où ? C’est quand ?
La série The Gilded Age sera disponible dès le 25 janvier prochain sur OCS. Il faut prévoir 10 épisodes pour cette première saison qui seront diffusés à raison d’un nouvel épisode par semaine.
C’est un peu comme…
The Gilded Age s’annonce comme une série à mi-chemin entre Downton Abbey et La Chronique des Bridgerton, d’ailleurs niveau chronologie, elle se situe entre les deux programmes.
Evidemment, créée par Julian Fellowes qui est aussi le papa de Downton Abbey, The Gilded Age arbore un ton similaire à la série britannique, d’autant plus qu’elle se déroule dans le même univers. A la différence que, cette fois, au lieu d’avoir d’un côté la bourgeoisie et de l’autre les domestiques, la série de HBO semble offrir un face-à-face entre la nouvelle et l’ancienne génération. Et, si on en croit la bande-annonce, on peut déjà compter sur Christine Baranski pour nous délivrer des répliques acérées à la Violet Crawley.
Par ailleurs, les magnifiques costumes font immédiatement penser à La Chronique des Bridgerton, série de Netflix produite par Shonda Rhimes. Comme dans celle-ci, The Gilded Age semble offrir une plongée dans la vie des la bourgeoisie – américaine cette fois – et des rivalités qui peuvent s’y glisser. On s’attend alors à des intrigues teintées de scandales et de ragôts.
Le détail qui change tout
Si au départ The Gilded Age était pensé comme un prequel de Downton Abbey sur la cour faite par Robert Crawley à sa future femme Cora – et montrant ainsi une version plus jeune de Violet par la même occasion – Julian Fellowes a quelque peu changé son fusil d’épaule. La nouvelle série de HBO Max se déroule bel et bien dans le même univers que Downton Abbey en revanche. Des personnages mentionnés dans la série britannique vont alors être présents dans The Gilded Age, de quoi ravir les fans. Et, qui sait, peut-être qu’on y retrouvera quelques références et easter-eggs également !
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste